lnv-kidner
Yolande Day
Son adresse e-mail : yolandeday@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Vers la standardisation de la langue des signes

06 août 2018
Le langage des sourds-muets connaît depuis peu un essor considérable dans notre pays. L’Institut Montfort des sourds-muets, dans le cadre de sa mission, veut en profiter pour apporter à cette frange de la société les outils nécessaires permettant de briser toutes les barrières et faciliter son épanouissement. Pour s’adapter à l’environnement, la langue des signes pour les sourds-muets se révèle impérieuse.
article.title

Le concours de fables écrites de la MINUJUSTH : ouvert aux votes

30 juil. 2018
La Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique( SCPI), en coordination avec le bureau de l’UNESCO en Haïti et la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU) ont procédé à la présentation du concours de fables écrites par les élèves du réseau des écoles associées à l’UNESCO et l’ ouverture du vote du public lors d’ une conférence de presse le jeudi 26 juillet 2018.
article.title

La nuisance sonore et ses effets nocifs

18 juil. 2018

L’audition est l’un des sens les plus précieux.

article.title

Les défis menaçant la santé

17 juil. 2018
Pour l’année 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dressé une liste de dix menaces auxquelles la santé mondiale aura à faire face. Toutefois, selon cet organisme international, la plupart de ces problèmes de santé peuvent être prévenus en adoptant des mesures adéquates.
article.title

Au bas de la ville: après les émeutes, la méfiance

13 juil. 2018
Le centre-ville de Port-au-Prince, particulièrement, le bas de la ville, garde encore son décor habituel. Sous les cendres des pneus brûlés, la vie tente de reprendre timidement son cours dans cette zone. Cependant, les marchands qui ont surmonté leur peur pour venir ouvrir leurs petits commerces disent être toujours perplexes et déplorent la hausse anarchique des prix des produits.
article.title

La faim cachée qui tue silencieusement

05 juil. 2018
Se nourrir en quantité et en qualité ne fait pas toujours bon ménage pour la majorité de la population haïtienne. La cherté de la vie, la faible capacité économique des ménages sont des obstacles visibles empêchant à beaucoup de monde d’avoir une alimentation saine. Néanmoins, une alimentation non équilibrée et pauvre provoque de grands dommages à l’organisme humain.
article.title

L’autisme, rien de surnaturel!

04 juil. 2018
Fort peu connu en Haïti, de l’autisme est souvent associé au fétichisme. Les enfants présentant les signes et les symptômes sont mis en quarantaine. Ils font l’objet de moqueries et subissent de mauvais traitements de la part de leurs propres famille et des communautés où ils grandissent.
article.title

Ma terre mon amour; pour l’amour de la terre patrie

21 juin 2018

Jonathan Thermidor, dans son texte « Ma terre mon amour » partage la souffrance et la douleur du pays.

article.title

Instrumentalisation d’une fillette : Les organisations de femmes se disent indignées

20 juin 2018
Le spectacle du lundi 18 mars 2018, qui a eu lieu au Champ de Mars a soulevé de vives réactions au sein de la population haïtienne, notamment au rang des organisations de femmes. À cet effet, une note portant la signature de plusieurs organisations féministes a dénoncé la tournure qu’avait prise cette activité récréative. Ces organisations de femmes considèrent ce spectacle comme une humiliation publique infligée aux citoyens et citoyennes, particulièrement aux enfants. Elles ont réclamé des excuses publiques et encouragé le ministère des Femmes à assumer sa responsabilité.
article.title

Pour l’élimination de la violence faite aux femmes en politique

20 juin 2018
Le consortium composé du Réseau des femmes des radios communautaires haïtiennes (REFRAKA), de Panos Caraïbes et de Perspectives pour la santé et le développement (PESADEV) a réalisé un atelier sur les violences faites aux femmes en période électorale, le samedi 16 juin 2018 dans le Plateau central, à Hinche. Cette séance de travail, qui a réuni les représentants de plusieurs organisations de femmes et de personnes à mobilité réduite, vise à collecter, traiter, analyser des informations et soumettre des recommandations concrètes aux autorités étatiques du pays.