Haïti/Aviation

Annulation de plusieurs vols en provenance de la Floride

Suite au passage de l’ouragan Irma dans la région, le trafic aérien est très perturbé. Plusieurs vols ont été annulés. Cette situation a occasionné un embouteillage monstre à l’aéroport international de Port-au-Prince. La cause : l’annulation de certains vols en provenance et vers la Floride à cause de l’ouragan qui devrait frapper cette partie des États-Unis d’Amérique à partir de ce samedi.

Publié le 2017-09-08 | Le Nouvelliste

Economie -

Très peu de vols étaient maintenus à l’aéroport Toussaint Louverture ce vendredi. Tandis que les passagers étaient présents, rares sont les avions à avoir atterri à Port-au-Prince. Face aux menaces de fortes pluies accompagnées d'orages et de rafales de vents liées au passage de l’ouragan Irma, les compagnies de transport aérien ont plutôt joué la carte de la prudence. Tous les vols de la American Airlines de cet après-midi ont été annulés ainsi que certains vols de Jet Blue, de Spirit, de l’Air Canada et de plusieurs autres compagnies.

Parmi les vols annulés, figurent les vols de la American Airlines 949 et 377 en provenance de Miami, les vols 1709 et de 1335 de Jet Blue en provenance respectivement de Fort-Lauderdale et de New York sans oublier le 951 de Spirit en provenance de Fort-Lauderdale.

Cet après-midi, l’aéroport était quasiment vide. Seuls quelques vols ont pu être assurés. Le personnel administratif était présent, les dispositifs étaient en place et les passagers disposés à voyager mais des éléments importants sinon indispensables, les lignes aériennes, ont brillé par leur absence. De surcroit, les managers de certaines lignes ont été introuvables. Dans ce cas, seule une note indiquait l'annulation de certains vols du jour, provoquant la colère de certains passagers qui disent ne pas savoir à quel saint se vouer.

Dans cette situation d’indifférence, certains managers ont cependant fait leur travail. C’est le cas de l’Air Canada qui a déjà reprogrammé au dimanche 10 septembre à 4hres 56 le vol 1991 qui devait avoir lieu hier jeudi à 3hres 05. Jet Blue a fait de même. Selon la manager de cette ligne aérienne, Elsy Viala, pour le moment, tous les vols vers la Floride sont annulés. Les plus prochains vols de cette compagnie, le 1709 et le 1710 en provenance et vers la Floride. Quant au Spirit, la reprise des activités est prévue dès ce samedi.

Tout compte fait, l’ouragan Irma, à bien des égards, a une influence négative sur l’économie du pays. En plus des dégâts matériels et l’interdiction aux pêcheurs de s’adonner à leurs activités habituelles, la majorité des vols sur la Floride ont été annulés. La reprise est pour bientôt. Plus d’un prévoit déjà une rareté de billets pour la Floride au début de la semaine prochaine. Les passagers devront sans doute payer plus.

Réagir à cet article