lnv-gedeon
Jose Flecher
Son adresse e-mail : jflecher@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Haïti : A la recherche de 674 millions de dollar pour le nouveau plan de réponse humanitaire

27 févr. 2024
Estimé à 5,2 millions en 2023, le nombre d’Haïtiens ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024 est passé à 5,5 millions. Les autorités parlent de 1,8 million de personnes se trouvant au bord de la famine. La situation est catastrophique. Le gouvernement et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont fait l’analyse des besoins pour les assister et selon le plan de réponse présenté, il faut 674 millions de dollars pour apporter une assistance à 3,6 millions d'Haïtiens.  
article.title

L’agriculture familiale paysanne, une forme de production porteuse d'espoir pour le pays

22 févr. 2024
À l’initiative du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) dans le cadre d’un appui de la Confédération suisse à travers le Programme d’appui à la gouvernance agricole inclusive (PAGAI), une étude a été réalisée sur la viabilité de l’agriculture familiale paysanne en Haïti. Cette étude met en lumière comment s’organise l’agriculture familiale paysanne, sa structure et explique comment elle a pu s’imposer par rapport aux autres moyens systèmes.
article.title

Lancement de la première carte de débit Visa internationale en Haïti

20 févr. 2024
Dans le but d’offrir des solutions de paiement innovantes à sa clientèle, la Société générale de banque (SOGEBANK) a lancé le mardi 20 février 2024 sa carte de débit internationale. Cette carte, selon les responsables, permet d’effectuer des transactions sur tous les POS et les ATM tant en Haïti qu’à l’étranger et offre un ensemble d’avantages, notamment une acceptation mondiale chez tous les partenaires Visa, une sécurité renforcée, les paiements sans contact ainsi que la réception des transferts.
article.title

À cause de petites pannes, plusieurs systèmes de pompage solaire dysfonctionnels dans le Nord-Est

31 janv. 2024
Des dizaines de systèmes de pompage de l’eau alimentés par des systèmes solaires photovoltaïques inaugurés il y a environ trois ans sont déjà dysfonctionnels. Ces derniers desservent plusieurs centaines de personnes et sont à l’arrêt à cause de pannes dont le coût de réparation est évalué à moins de 300 000 gourdes.
article.title

La ville du Cap-Haitien agonise sous le poids des immondices

31 janv. 2024
Y a-t-il un service de voirie dans la municipalité du Cap-Haïtien ? Cette ville ne respire plus. La ville croule sous le poids des immondices. L’opération Ville propre" lancée en 2022 n’a pas eu d’effets dans la durée. La porte d’entrée de la ville et l’environnement de l’aéroport international ne sont pas épargnés par les monticules de déchets de toutes sortes.
article.title

Cap-Haïtien, vers la fin du chantier de construction du tronçon carrefour de l’aéroport-rue 5

24 janv. 2024
Environ 10 ans après le lancement des travaux de construction de la partie orientale du boulevard sur le littoral bordant la mer au Cap-Haïtien, cette partie de la route est toujours en construction. Le travail avance à pas de tortue. Quelques techniciens ont été remarqués sur le chantier et sont sur le point de terminer le terre-plein central.
article.title

De grands investissements s’annoncent dans le secteur portuaire haïtien

24 janv. 2024
Moderniser les ports du pays en améliorant les services offerts, augmenter les recettes au niveau des installations portuaires et améliorer la performance des acteurs évoluant dans ce secteur sont parmi les principaux objectifs du directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Jocelin Villier, qui s’est confié au journal Le Nouvelliste lors d’une interview tenue au Cap-Haïtien le 17 janvier 2023. Le haut fonctionnaire en a profité pour présenter l’état du secteur et les différents projets en cours et à venir. En plus de la réhabilitation du port du Cap-Haïtien, il parle des  projets de construction et/ou de réhabilitation de ports de Saint-Marc, de Miragoâne, de Port-de-Paix, de Jérémie, de la Gonâve et des Gonaïves.
article.title

Rivière Massacre: le canal principal est prêt à plus de 85%

23 janv. 2024
Malgré une semaine difficile à Ouanaminthe avec des mouvements de protestation et le blocage des principales artères de cette ville, le chantier de la prise sur la rivière Massacre continue. L'édification du seuil pour l'entrée de l’eau dans le canal est totalement terminée. Seule la construction des murs en gabion pour la protection des berges de la rivière n’est pas encore totalement achevée.
article.title

La Tannerie nécessite déjà  des travaux de protection

15 janv. 2024
Moins de deux ans après la livraison des travaux de remise en état du barrage d’irrigation de la Tannerie, cette importante infrastructure commence à subir des dommages non négligeables. Le radier en pierres sèches devant tamiser la pression de l’eau lors de la période de pluie est en partie emportée par les eaux occasionnant ainsi l’endommagement de la structure.
article.title

Agri-Faz reprend timidement ses activités à Limonade

12 janv. 2024
Après une lancée en grande pompe, l’Agriculture Faim zéro (Agri-Faz) a connu un coup d’arrêt en 2021. Mais pour la campagne d’hiver de 2022, beaucoup d’efforts sont consentis pour redonner vie à cette ferme agricole portée par le feu député de la cinquantième législature Tertius Tanis. Pour cette campagne agricole, 10 hectares de terre sont mis en valeur avec une emphase sur le haricot et le maïs. Les responsables font état de grandes difficultés à mettre en valeur une partie plus importante des 387 hectares de terre de la ferme. Les problèmes liés au financement sont, entre autres, parmi les difficultés fait face cette structure.