HAÏTI/CANADA

« Ce ne sont pas les bénéficiaires de TPS qui fuient les États-Unis », affirme le chancelier haïtien

Des 2 580 demandeurs d’asile au Canada, 60% sont originaires d’Haïti. Des statistiques balancées en marge d’une visite de deux ministres haïtiens, solidaires des réfugiés hébergés dans ces centres d’accueil à Montréal en attendant le traitement de leur demande. Ces réfugiés, du moins la grande vague des nouveaux migrants, ne sont pas les Haïtiens qui ont le statut de protection temporaire aux États-Unis, a affirmé Antonio Rodrigue, ministre haïtien des Affaires étrangères. À La Maison d’Haïti, mardi soir, le chancelier a rencontré des leaders communautaires. Le temps aussi de répondre aux questions des journalistes présents. Transcription d’une partie de la conférence du ministre qui espère une amnistie du Congrès américain pour accorder un statut de résident permanent aux Haïtiens paniqués par la politique migratoire du président Donald Trump.

Claude Gilles
Par Claude Gilles
09 août 2017 | Lecture : 4 min.

Journaliste : Monsieur le ministre des Affaires étrangères, expliquez-nous d’abord le sens de votre visite. Pourquoi à Montréal et non les États-Unis.

Antonio Rodrigue : Le but de notre visite c’est pour d’abord apporter la solidarité du gouvernement et du peuple haïtiens à nos frères et sœurs qui sont arrivés ici [Montréal] dans les conditions que vous savez. Nous sommes sensibles à leur situation. [Nous voulons] évaluer leurs besoins, dans quelles conditions ils se trouvent... remercier également le gouvernement canadien pour ce qu’i

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous