lnv-lewinskie
Claude Gilles
Son adresse e-mail : cgilles@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Joe Jack dit avoir vécu l’horreur

22 nov. 2018
Cécité, exclusion, racisme, clandestinité, avc, etc. Le destin a balancé de gros coups de latte dans le cours de sa vie. Joe Jack - Joseph Jacques pour l’État haïtien - n’arrivait pas à se fondre dans le moule familial. Même la mort ne voulait pas de lui. Comment survivre à tout ça? C’est la question prégnante qui se pose dans "L’aveugle aux mille destins", l’autobiographie du chanteur de charme.
article.title

Fabrice Rouzier, l’empreinte sur 260 albums

12 oct. 2017
Le 26 octobre 2017 ramène le 15e anniversaire de Ticket. Pour marquer cette date, nous vous proposons de redécouvrir d’anciens articles qui ont marqué plus d’un. À ses débuts en octobre 2002, Ticket était un hebdomadaire, imprimé et distribué à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Aujourd’hui, nos articles sont publiés tous les jours sur le www.lenouvelliste.com, puis partagés sur les réseaux Facebook (Ticket Magazine), Twitter et Instagram (@ticketmaghaiti). Retrouvez ci-dessous une entrevue réalisée avec Fabrice Rouzier, parue le 28 juillet 2005, dans le numéro 141 de Ticket.
article.title

Empreintes de Montréalais d’origine haïtienne

01 sept. 2017
Des portraits de Montréalais d’origine haïtienne sont assidûment dressés à Empreintes, émission diffusée sur MaTV. Dominique Anglade, Ralph Boncy, Emmanuel Dubourg, Dr Jean-Claude Fouron, Dr Marie-Françoise Mégie, etc. laissent leurs empreintes sonores sur les plateaux de tournage. Une trentaine de modèles de réussite et d’intégration au Québec se sont déjà prêtés au jeu de Rony Sanon, concepteur et animateur de l’émission.
article.title

Wyclef Jean, immigrant, solidaire des réfugiés

25 août 2017
Après des voyages interminables, des traversées de déserts, des camps de réfugiés, de frontières…, des milliers d’Haïtiens parviennent à déposer leurs besaces aux États-Unis et au Canada. La sortie de leur difficile quotidien se joue entre les politiques migratoires des deux géants de l’Amérique du Nord. Wyclef Jean, immigrant devenu star mondiale, s’adresse à Trump...
article.title

Réfugiés haïtiens : Ottawa dépêche un émissaire en Floride

25 août 2017
Le Canada a dépêché en Floride un député fédéral pour endiguer le flot d'Haïtiens qui pourraient suivre les traces de quelque 3000 demandeurs d’asile au Québec après avoir fui les États-Unis. Expliquer les risques encourus pour obtenir le statut de résident au pays d’érable est la mission confiée à l’émissaire d’origine haïtienne.
article.title

Rodney Saint-Éloi n’est pas né du bon côté de la barrière

23 août 2017
Poète, écrivain, essayiste et éditeur né en Haïti en 1963, il a fondé les éditions Mémoire d’Encrier, devenues, en une décennie, une référence pour une littérature de diversité. Son œuvre correspond à une longue traversée des villes et des visages. Admis à l’Académie des lettres du Québec, Rodney Saint-Éloi parle sans langue de bois de la migration: les propos d’un « activiste littéraire » appartenant à cette espèce qui croit que l’être humain vit d’eau, de pain, d’air et aussi de livres.
article.title

Gifrants et l’âme musicale haïtienne

22 août 2017
La grande rupture avec la musique dite savante, Gifrants l’a amorcée dès l’âge de l’adolescence. Sa façon d’africaniser ou de retrouver l’âme haïtienne dans la musique classique est codifiée, partitions à l’appui, dans un concept dénommé « natif ». Spirituellement engagé, ce passeur de mots et de notes intègre les musiques rurales et vodou sur une polyrythmie contrastée. Le concept est développé dans une riche discographie. Portrait d’un gardien de la mémoire musicale.
article.title

Isnard Douby parti pour rester

18 août 2017
Isnard Douby à la retraite? La réponse de l’intéressé est non. L’icône du System Band dont la passion pour la musique est devenue un métier, accueille avec dédain les persistantes rumeurs l’envoyant à la retraite.
article.title

Zenglen repousse une proposition indécente

11 août 2017
Deux périodes estivales sans Zenglen en Haïti. Pour la troisième, le groupe débarque, mais sans son artillerie habituelle : la voix principale. Prétexte pour relater une proposition repoussée par Jean Brutus Derissaint, qui est passé maître dans l’art de gérer les crises. Petites confidences...
article.title

« Ce ne sont pas les bénéficiaires de TPS qui fuient les États-Unis », affirme le chancelier haïtien

09 août 2017
Des 2 580 demandeurs d’asile au Canada, 60% sont originaires d’Haïti. Des statistiques balancées en marge d’une visite de deux ministres haïtiens, solidaires des réfugiés hébergés dans ces centres d’accueil à Montréal en attendant le traitement de leur demande. Ces réfugiés, du moins la grande vague des nouveaux migrants, ne sont pas les Haïtiens qui ont le statut de protection temporaire aux États-Unis, a affirmé Antonio Rodrigue, ministre haïtien des Affaires étrangères. À La Maison d’Haïti, mardi soir, le chancelier a rencontré des leaders communautaires. Le temps aussi de répondre aux questions des journalistes présents. Transcription d’une partie de la conférence du ministre qui espère une amnistie du Congrès américain pour accorder un statut de résident permanent aux Haïtiens paniqués par la politique migratoire du président Donald Trump.