Valéry Hyppolite revient à Artisanat en fête avec ses bouteilles décoratives

Ticket Mag -

Valéry Hyppolite est âgé de 28 ans. Il y a deux ans, alors qu’il participe à une foire artistique, il aperçoit des bouteilles décorées. Tout de suite, Valéry tombe sous le charme de ces pièces artisanales et essaie de concevoir des œuvres similaires avec sa touche d’originalité. « J’ai essayé et j’ai montré les résultats à des amis qui ont apprécié mon travail et m’ont encouragé à me lancer dans la production de bouteilles artisanales afin de les commercialiser », raconte Valéry qui n’a pas...

JKreation : des bijoux attractifs aux couleurs locales

Ticket Mag -

JKreation est une marque de bijoux artisanaux réalisés avec une touche locale. Ces derniers sont assemblés avec des cordes, du fil et des tissus. Mise officiellement sur pied depuis août 2016, la marque de Jkl Michel existait cependant bien avant cette date, seulement elle n'était pas encore formelle. « JKreation a toujours existé parce que j'ai toujours aimé créer, soit pour l'authenticité ou l'originalité, mes propres accessoires à partir de différents objets », a-t-elle expliqué.

Évo...

Toastmasters international, 93 ans déjà !

Ticket Mag -

22 octobre 1924 – 22 octobre 2017, 93 ans se sont déjà écoulés. Dans plus de cent vingt pays du monde, Toastmasters International fait des heureux en communication et en leadership.

En Haïti, Toastmasters International forme les leaders depuis tantôt seize (16) années, établi officiellement en 2002, grâce aux efforts consentis par les pionniers haïtiens, tels Tms Jean Baden Dubois, Lesly Dumont, Olphane Pierre.

En cette occasion, une balade médiatique viendra mettre en exergue l...

Première participation pour les entreprises textiles Le Paon à Artisanat en fête

Ticket Mag -

Lahens Honorat est l’homme qui se cache derrière Le Paon. Consultant en développement textile, M. Honorat a travaillé pour le compte de plusieurs organisations dont OXFAM, jusqu’à ce qu’il décide de monter sa propre compagnie en janvier 2017. « J’ai constaté que le domaine textile était réduit seulement à un niveau artisanal. Donc, j’ai vite compris que je devais apporter ma contribution et changer cette perspective en créant une entreprise de fabrication industrielle, tout en profitant de l’...

Sous la peau de Sandra Rabrun

Ticket Mag -

Présentatrice attitrée de la Télévision nationale d’Haïti au début des années 2000, Sandra Rabrun se faisait discrète un certain temps en travaillant dans l’ombre des hommes et des femmes d’État à l’occasion d’évènements culturels. Ayant immigré à Montréal depuis quatre ans, la comédienne, qui est passée par Les petits conservatoires, a apporté avec elle les germes de sa double vocation : l’une liée à la culture et l’autre à la communication.

De ces germes est issue Passerelle, un lieu...

Louis Carlo Pierre, maître d’art de la calebasse

Ticket Mag -

Louis Carlo Pierre a découvert la valeur artistique de la calebasse très jeune. Alors qu’il passe les vacances d’été à Limbé, dans le département du Nord, ville natale de sa mère, Carlo s’amuse à créer des objets à partir des nombreuses coques de calebasses séchées qu’il trouve là-bas. Sans avoir été à une école d’art, il parvient à réaliser de multiples pièces artisanales. Ainsi débute sa carrière d’artisan.

Les années ont suivi et Carlo a continué à travailler les calebasses de tem...

Zagalo quitte Klass pour Advertising more

Ticket Mag -

Le haut état-major de la bande à Richie et Pipo sera obligé de faire choix d’une autre personne pour représenter le groupe en Haïti, car, Akinson Bélizaire dit Zagalo, qui représentait cette formation musicale dans le pays depuis octobre 2013, annonce son départ de l’équipe.

Contrairement à NuLook avec lequel il a travaillé durant cinq ans, il ne s'est rien passé entre Zagalo et le groupe Klass.

Après y avoir passé seulement quatre ans, le promoteur quittera Klass pour une raiso...

Artisanat en fête: Melinda Dominique renouvelle l'expérience

Ticket Mag -

Étant gamine, Melinda Stéphanie Dominique a pratiqué la broderie et le crochet, à Externa la providence et chez les Sœurs de Marie-Anne. « Ces expériences ont su aiguiser mon sens de créativité et du coup m’initier dans le milieu artisanal », explique la jeune femme. Son centre d’intérêt a changé avec le temps et cela a eu pour effet plusieurs années sans faire usage de ces acquis.

Suite à l’obtention de son bac, Melinda a remarqué que sa rentrée à la fac n’était pas de si tôt ; c’est...

Kouzin Ayiti : pour des sacs Made in Haïti de qualité

Ticket Mag -

Opérationnelle de manière légale depuis 2015, l’entreprise a véritablement commencé à faire parler d’elle en 2016, précisément en mai, lors de la première édition de la foire dénommée Zafè Lakay. « Parce que je suis jeune, j’ai, parallèlement à Kouzin, voulu apporter mon support à d’autres jeunes. Ainsi, j’ai monté une association portant le même nom dont le but est d’aider les jeunes œuvrant dans le domaine artisanal. »

L’atelier de Kouzin Ayiti compte sept artisans. « Certaines fois,...

Artisanat en fête : Unibank et UniCarte seront là pour faciliter les transactions

Ticket Mag -

À quelques heures de cet événement incontournable qui promeut l’artisanat haïtien, une équipe de la UniCarte composée de Pascale Titus, officier de relations publiques, Myrna Théo, assistant directeur de marketing, et Muriel Vieux ne s’est pas fait prier pour donner des informations sur la présence de cette institution qui facilitera les paiements au cours de cette foire. Ceci est très important vu que les gens sont de plus en plus réticents à circuler avec du cash.

À la Unicarte, le s...

Artisanat en fête : Happy Chic sera de la partie cette année !

Ticket Mag -

Lancée officiellement lors de la 7e foire binationale à Lascahobas en décembre 2016, Happy Chic Collection s’est fait un nom dans le textile depuis. Finaliste régionale pour l’Artibonite au concours Digicel Entrepreneur au mois d’octobre de la même année, cette entreprise montée par Jean Ronald Luzincourt et Milton François compte actuellement sept (7) collaborateurs.

Ces jeunes ont fait de la confection de vêtements leur spécialité. T-shirt simple ou imprimé, veste, robe, chemise, chap...

Banm ti nouvèl Ralph Papillon

Ticket Mag -

Il a certes été absent du marché musical haïtien durant au moins les dix dernières années mais Ralph Papillon est resté le même personnage plaisant et bourré de bonne humeur qu’on connaissait. “J’ai eu de nombreux projets privés dont mes proches sont au courant. Avec le temps, ces projets seront publics”, répond-il tout de go. “Je n’ai pas abandonné le public haïtien, c’est vrai qu’il ne m’a pas entendu mais les travaux que je réalise en privé lui seront bénéfiques”, continue-t-il. Avant de s...

Quand l’ambassade d’Haïti en RD honore Jean-Jacques Dessalines

Ticket Mag -

Le professeur Pierre Buteau a répondu présent à l’invitation de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo. Ancien ministre de l’Éducation nationale, professeur à l’Institut d’études et de Recherches africaines d’Haïti (ISERSS/IERAH) de l’Université d’Etat d’Haïti, Pierre Buteau a étalé devant un public d'haïtiens vivants en République dominicaine, la vision de Dessalines au lendemain de la proclamation de l’indépendance d’Haïti. De l’esclave à l’empereur assassiné au Pont-Rouge le 17 octobre 1806,...

Hello Week-end

Ticket Mag -

Jeudi 19 octobre

Vous vous demandez où est passé RAM? Eh bien, le groupe a pris son congé annuel et ne reviendra qu’en novembre, ce qui n’est pas loin. Si la bande à Lunise ne donne plus ses représentations du jeudi, sachez que d’autres rendez-vous du jeudi soir sont maintenus. C’est le cas du Live Groove de Yanvalou qui recevra le DJ Alcol et Cédric Roy dès 8h30 p.m. L’admission est à 500 gourdes.

Il y a aussi Havana Guitar Night à Presse Café. Cette programmation, qui s’est un t...

La troupe Languichatte a rejoué «Kou sou kou »

Ticket Mag -

Les lumières s’éteignent, le silence s’installe dans la salle, les portables en mode silencieux ou sur vibreur, la représentation va commencer. Après les propos de bienvenue de Carel Pedre qui faisait office de MC et la projection d’un film documentaire sur la vie de Théodore Beaubrun communément appelé Languichatte Débordus, la pièce débute enfin.

On aurait dit que le temps ne l’éprouvait pas; Ginette Beaubrun, plus jeune et plus gaie que jamais, fait son apparition sur scène. Tonnerr...