lnv-karl-foster-candio
Jean Junior Celestin
Son adresse e-mail : jjcelestin@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Fritz Bélizaire, premier ministre: les secteurs majoritaires mettent de l'eau dans leur vin

02 mai 2024

Les secteurs politiques dont sont issus les 4 membres du Bloc Majoritaire Indissoluble (BMI) au sein du Conseil présidentiel de transition ont modéré leur proposition de désigner Fritz Bélizaire comme premier ministre.

article.title

Le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean plaide pour une majorité qualifiée au sein du CPT

02 mai 2024
Dans les méandres du Conseil présidentiel de transition (CPT) émerge la question de la qualité de la majorité depuis que 4 membres sur 7 ont désigné Edgard Leblanc Fils président du CPT et désigné Fritz Bélizaire comme Premier ministre. Alors que le représentant de l'Accord de Montana souligne l'importance du concept de la majorité pour décider du sort du nouveau cabinet ministériel, le débat s'intensifie sur la manière dont les décisions doivent être prises dans cette période critique de l'histoire nationale.
article.title

CPT: Fanmi Lavalas rejette l’accord donnant naissance à la majorité du 30 avril

02 mai 2024

L'organisation politique Fanmi Lavalas a du mal à digérer l’annonce d’une majorité de 4 membres au Conseil présidentiel de transition qui ont désigné Edgard Leblanc Fils président du CPT et proposé Fritz Bélizaire comme Premier ministre.

article.title

Sécurité : Le président du CPT fait déjà des promesses

30 avr. 2024

Édgard Leblanc, désigné ce mardi 30 avril par une majorité de 4 membres pour être le président du Conseil présidentiel de transition, dans sa première prise de parole officielle, a souligné l'urgence de la situation sécuritaire, promettant des mesures concrètes dans les semaines à venir.

article.title

Edgard Leblanc désigné, par 4 membres sur 7, président du Conseil présidentiel de transition

30 avr. 2024

Edgard Leblanc Fils, représentant de l’accord du 30 janvier, a été désigné, par une majorité de 4 membres, président du Conseil présidentiel de transition, a annoncé Frinel Joseph, représentant de la société civile, président du bureau électoral qui devait organiser l'élection.

article.title

Le Nouvelliste vandalisé: de la nécessité de passer à la version payante en ligne

29 avr. 2024
À cause des dégâts causés par les actes de vandalisme dans les locaux du journal Le Nouvelliste, la production de la version papier est à l’arrêt. « Il n’y aura pas de version papier pendant un certains temps », a déclaré Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste, intervenant sur Magik9 le lundi 29 avril 2024.
article.title

Le Nouvelliste vandalisé, « il n’y aura pas de version papier pendant un certain temps », regrette Max Chauvet

29 avr. 2024

Plus de dix jours après que des individus non identifiés ont vandalisé les locaux du Nouvelliste à la rue du Centre, les responsables du plus ancien quotidien du pays ne sont toujours pas en mesure de faire une évaluation exacte des dégâts.

article.title

« Haïti: L'Afrique dans la Caraïbes » au Musée de l'Amérique à Madrid

26 avr. 2024

Dans un "échange culturel révolutionnaire", le Museo de América de Madrid (Musée de l'Amérique, en français) accueille actuellement l'exposition "Haïti: Africa en el Caribe" (Haïti: L'Afrique dans la Caraïbes), mettant en lumière le monde vibrant de l'art haïtien.

article.title

Le Conseil présidentiel de transition prend charge

25 avr. 2024

La cérémonie d’installation des membres du CPT s’est déroulée, jeudi 25 avril 2024, à la Villa d’Accueil, en présence de ministres du gouvernement sortant, de hauts fonctionnaires, de chefs de mission diplomatique, de représentants d'organisations internationales, de chefs de partis politiques de tout acabit, de membres du secteur privé des affaires, de représentants de la société civile, entre autres.

article.title

Double dette d'Haïti: la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage appelle la France à agir envers Haïti

24 avr. 2024

Contrairement aux déclarations du président français François Hollande en 2015, faisant part de la volonté de l’ancienne métropole de s’acquitter d’une « dette morale » envers Haïti, la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage croit que la dette de la France va au-delà de la morale.