lnv-gedeon
Jose Flecher
Son adresse e-mail : jflecher@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Des chèques zombis découverts à l’INFP

01 juil. 2024
Selon une note de presse rendue publique par l’Institut national de la Formation professionnelle (INFP), plus de 500 chèques estimés à un montant d’environ 18 millions de gourdes ont été récupérés par  l’institution et retournés au Trésor public. Ces chèques, selon les autorités au niveau de cette institution, s’étendent sur deux exercices: 22-23 et 23-24.
article.title

AYITIKA obtient une médaille gourmet-argent à Paris

20 juin 2024
Selon les résultats publiés le mardi 18 juin par les organisateurs de la quatrième édition du concours de chocolat élaboré à l’origine, l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), AYITIKA, a obtenu une médaille Gourmet-Argent pour son chocolat noir 70% ,’’Amelonado-Criollo’’. Tenu en France, ce concours a réuni 170 qualités de chocolat en provenance de plus d’une vingtaine de pays.
article.title

MEF: Michel Patrick Boisvert part avec le sentiment du devoir accompli

19 juin 2024
L’installation de la ministre de l’Économie et des Finances marque la fin de l’aventure de Michel Patrick Boisvert à la tête de cette institution durant plus de 51 mois. Un passage " riche en expériences tant sur le plan humain, technique et institutionnel". Il en a profité pour demander aux cadres du ministère de collaborer avec la nouvelle ministre avec le même dévouement de manière à continuer à faire de ce ministère un exemple, le modèle à suivre par tous.
article.title

De la nécessité de revoir le nouveau Code fiscal avant sa mise en vigueur

19 juin 2024
A quelques mois de la mise en application du nouveau Code fiscal haïtien prévue le 1er octobre 2024, tous les yeux sont fixés sur ce document. Professionnels, hommes d’affaires et spécialistes en fiscalité reconnaissent tous la nécessité pour le pays de se doter d’un tel document. Mais plusieurs zones d’ombre sont repérées dans le texte composant le Code général des impôts, le livre de procédures fiscales et les dispositions finales. Ce qui pousse ces derniers à se positionner contre la mise en vigueur du document tel qu’il est.
article.title

Préserver la stabilité macroéconomique et renouer avec la croissance, le mandat de Ketleen Florestal à la tête du MEF

17 juin 2024
Le chef du gouvernement, Garry Conille, a installé, le lundi 17 juin 2024, Ketleen Florestal dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Économie et des Finances (MEF). Tenue en présence du ministre sortant, du gouverneur de la BRH, des directeurs généraux et des cadres du MEF, des membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) et des proches de la nouvelle ministre, cette cérémonie a servi de tremplin pour madame Florestal d’annoncer certains de ses chantiers au cours des 18 prochains mois.
article.title

Une foire virtuelle pour marquer la fête de l’Agriculture et du Travail

02 mai 2024
À l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, Santelec Solutions, à travers sa Plateforme « Kòmandel Marketplace », organise une foire agro-artisanale du 1er au 5 mai 2024. Cette activité réunira une vingtaine d’entreprises. Des produits artisanaux de décoration et utilitaires et des produits agricoles transformés seront exposés en cette occasion où des dizaines de milliers de clients sont attendus.
article.title

L’insécurité chasse l'administration publique

22 avr. 2024
Près de deux mois après les assauts répétés des gangs ligués sous le nom de Viv Ansanm dans diverses zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs institutions publiques ont du mal à rouvrir leurs portes. Certaines sont en quête de nouveaux locaux dans des zones jugées moins exposées pendant que d’autres sont obligées de revoir leur horaire de fonctionnement ou de déporter certains services.
article.title

Quitter Port-au-Prince à tout prix

12 avr. 2024
Pour se mettre à l’abri des exactions des gangs armés, des milliers d’habitants fuient quotidiennement la capitale haïtienne. Entrepreneurs, ouvriers, écoliers, professeurs, hommes de loi, détaillants, transporteurs publics, pour toutes les catégories sociales, c’est l’heure du sauve-qui-peut. Laissant tout derrière eux, la grande majorité des gens rencontrés par le journal ne savent pas de quoi leur vie en province sera faite. Ils se lancent dans une aventure incertaine.
article.title

D’autres zones s’ajoutent à la situation de crise alimentaire

25 mars 2024
Selon le dernier rapport de la Coordination nationale de la Sécurité alimentaire publié le 22 mars 2024, environ 532 000 personnes de plus se retrouvent en insécurité alimentaire aiguë par rapport aux estimations réalisées en août 2023. Près de 243. 500 personnes ont basculé en situation d’Urgence. Au total, huit des trente-deux zones concernées par l’étude se trouvent en phase d’urgence et le reste du pays continue de présenter une situation globale d’insécurité alimentaire de crise.
article.title

Haïti : A la recherche de 674 millions de dollar pour le nouveau plan de réponse humanitaire

27 févr. 2024
Estimé à 5,2 millions en 2023, le nombre d’Haïtiens ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024 est passé à 5,5 millions. Les autorités parlent de 1,8 million de personnes se trouvant au bord de la famine. La situation est catastrophique. Le gouvernement et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont fait l’analyse des besoins pour les assister et selon le plan de réponse présenté, il faut 674 millions de dollars pour apporter une assistance à 3,6 millions d'Haïtiens.