Décès

Le Frankétienne de Marie-Alice Théard

Frankétienne, le géant des lettres haïtiennes, est mort dans sa résidence le jeudi 20 février 2025. Poète, dramaturge, romancier, peintre, comédien et chanteur, il est l’un des plus grands créateurs haïtiens de tous les temps. Il a publié plus d’une soixantaine d’ouvrages et réalisé plus de 6 000 toiles. Frankétienne a inspiré plusieurs générations d’écrivains et de poètes dans le monde francophone. Le génie haïtien était le mentor de Marie-Alice Théard qui l’a côtoyé pendant plusieurs décennies. Nous sommes allées à sa rencontre pour connaitre son Frankétienne. Hommage à un homme qui a marqué son temps.

Marc Sony Ricot
Par Marc Sony Ricot
24 févr. 2025 | Lecture : 5 min.


Le Nouvelliste : Vous avez partagé une longue amitié avec Frankétienne. Comment décririez-vous l’homme derrière l’écrivain et le peintre ?

Marie-Alice Théard : Michel Philippe Lerebours a écrit : "Une rencontre avec Franketienne n'est jamais innocente". C’est une rencontre qui nous oblige pour le moins à abandonner nos  habitudes pour nous exposer au grand chambardement intellectuel que peut provoquer

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous