Richardson Viano fait skier Haïti

Associer Haïti, paradis des tropiques à la neige, est un exercice périlleux pour lequel les adjectifs manquent cruellement. Cependant la Fédération haïtienne de ski, oui, vous avez bien entendu, la Fédération haïtienne de ski, a trouvé le moyen de rendre ce miracle possible. Pour la première fois de son histoire, le pays est représenté aux Jeux olympiques d’hiver par un skieur : Richardson Viano. Il sera aussi le premier skieur à représenter un pays de la Caraïbe à cette épreuve olympique. 

Glorieuse Nelson
Par Glorieuse Nelson
03 févr. 2022 | Lecture : 3 min.

Né, il y a 19 ans sur la terre de Jean-Jacques Dessalines, plus précisément à la Croix-des-Missions, le jeune homme est le premier athlète à défendre les couleurs d'Haïti à cette compétition de haut niveau. 

« Oh non, je n'ai malheureusement pas le temps de vous parler », nous lâche tout de go Richardson Viano joint par téléphone pour une entrevue. « Je suis en plein entraînement, totalement concentré. Ce sera difficile. Mais je vous promets une entrevue après », garantit le skieur, dans un sourire désolé

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.