Alcibiade faisait rire les Haïtiens depuis 1967

Au départ, une passion assouvie par Nicolas Pierre Rollin, à coup des petits rôles, des petits sketches montés ça et là, à partir de 1967, pour le grand plaisir des riverains de la rue Tiremasse. Au cœur même de la zone de Bel-Air où il est né et où il a grandi. 500 pièces plus tard, le rendez-vous dominical sur les ondes de “Biade”, l’homme à la voix rocailleuse, attire toujours autant des milliers de paires d’oreilles. Retour sur un article publié par Ticket en septembre 2007.

Claudel Victor et Rosemond Loramus
Par Claudel Victor et Rosemond Loramus
24 janv. 2022 | Lecture : 7 min.

Jeudi 6 avril 1967, Rex-Théâtre. La troupe Alcibiade présente la pièce “L’accusé doit être jugé selon la loi”, qui est enregistrée. Dimanche 9 avril, sur les ondes de Radiodiffusion Haïtienne (RDH), la pièce est diffusée. Marcel Mathieu, le responsable de la station, est un homme qui encourage les arts. Il a lancé plusieurs artistes haïtiens dont le fameux chanteur Léon Dimanche.

L’émission est un succès. Par la suite, Nicolas Pierre Rollin et ses acteurs, sous la supervision technique de l’opérateur Denis Lefranc, en plus d

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.