Portrait de médecins

Le Dr Gabriel Timothée, tout pour la santé communautaire

Nommé deux fois directeur général du ministère de la Santé et de la Population (MSPP), la première après la transition sous la présidence de René Préval, la seconde pendant la présidence de transition de Jocelerme Privert, il a été le coordonnateur du programme de lutte contre le sida en 1988. Homme humble, musicien de carrière, spécialiste chevronné en santé communautaire, du sida au choléra, il a géré d'une main de fer les moments forts de la santé publique en Haïti, quitte à se faire passer, parfois, pour le chevalier des causes perdues.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
13 sept. 2018 | Lecture : 5 min.

Il parle, aujourd'hui encore, de la santé communautaire comme on en aurait parlé dans les années 90. À cette époque, tout était à réinventer. Les grands rêves frappaient à la porte du destin. En 2018, le Dr Gabriel Timothée croit toujours au renouveau du système de santé haïtien. Un optimisme proche de la naïveté et une passion d'une beauté insolente.

De son passage au ministère, il a le mérite d'avoir mis en place le système de santé communautaire pour pallier les problèmes de santé récurrents qui rongent la population haïtienne.

<
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.