Sol et Si, entre l’amour et le mensonge

Emmelie prophète est l’une des grandes figures de la vie culturelle en Haïti. Dans un article titré « Emmelie Prophète, sous le regard de Frantz Duval», on a pu s’enquérir du parcours de cette femme. Femme de la presse et de la politique, elle s’intéresse et s’intègre dans toutes les activités ayant rapport à la littérature, aux Livres. Elle a été coïnvitée d’honneur à la 24e édition de Livres en folie cette année. Elle aura profité de cette occasion pour signer « Sol et Si », son dernier-né en date.

Publié le 2018-06-11 | Le Nouvelliste

Culture -

Elien pierre

« Sol et Si » : s’agit-il de musique ? Non. Mais d’un recueil de nouvelles.

L’histoire de deux êtres qui se lient un destin commun malgré les obstacles de la vie, le refus des parents et le mensonge.

Paru cette année à C3 Éditions, ce livre s’affirme et se veut être un regard sur l’art. Sa beauté. Sa force d’unir deux êtres. Ce livre parle de la rencontre de deux « artistes », aux talents différents. L’un chanteur, et l’autre spécialiste en art. Ils vont s’unir dans les liens du mariage pour le meilleur et pour l’art. L’art et la musique. Deux personnes de même sensibilité artistique.

L’histoire

Si, chanteur en herbe, talent confirmé et plein d’avenir, est connu du grand public pour sa chanson en rotation sur la bande radiophonique. Il est tombé amoureux de Sol, une fille qu’il a rencontrée chez un ami. Depuis, il n’arrête pas de penser à elle. Cette fleur aux mille beautés. Elle est désormais la source d’inspiration du chanteur, la poésie de ses chansons. Sol, de son côté, résiste à cet amour. Elle résiste à l’idée de donner son cœur si tôt à quelqu‘un qu’elle rencontre à peine. Mais l’amour est-il aussi raisonnable ?

Il faut dire que Marisol, dit Sol, ne se sent pas encore adulte. Elle n’est pas encore prête à prendre certaines décisions. Encore moins son cœur. Elle hésite encore à confier son cœur au chanteur. Comme toujours, l’amour a eu gain de cause. À force de se faire bercer à longueur de journée par des interprétations du chanteur, elle en est devenue amoureuse. Ses parents s’opposent à ce lien. Mais, sa décision a été déjà prise. Sol et Si s’unissent dans le lien du mariage.

Il n’y a pas de roses sans épines, dit-on. Simon, dit Si, cache beaucoup de choses à Sol, sa femme. Sol, curieuse, se fait des questions. Elle veut percer des mystères. Des mystères sur sa vie de couple et la maison qu’elle habite. Elle veut tout savoir. Elle ne veut plus être femme de maison. Elle sort. Loin de son attente, elle a appris des choses qu’elle n’aurait jamais dû savoir : Son mari, Si, ne passe pas sa journée à répéter avec des musiciens, mais à faire des petits travaux domestiques pour subvenir aux besoins du foyer. De plus, Si n’est pas l’héritier de la maison, comme il le prétend toujours. Le chanteur lui ment. Il lui ment de toute son âme.

« Sol et Si » : c’est l’histoire d’un homme qui aime vraiment une femme, qui la voit comme une princesse. Il fait tout pour la rendre heureuse. Qui lui ment sans le vouloir. Mais s’assure qu’il la garde jusqu'à ce que les choses changent. Ce livre est aussi l’histoire d’une femme cultivée, qui fait preuve de maturité. Une femme qui veut connaître la vérité et prête à pardonner. Une femme qui aime son mari, qui lui est fidèle malgré tout. Une femme. Une vraie qui croit encore en l'amour.

« Sol et Si » est une histoire entraînante. C’est l’histoire de deux êtres, avec chacun son histoire. Ils ont construit leur propre histoire. Une histoire commune autour de l’art, du mensonge et de petits secrets.

On peut dire alors, dans une relation d’amour, on n’a pas toujours tout dit. On ne doit pas toujours tout dire. Bien que cela soit souvent désastreux.

Emmelie Prophète, Sol et Si, C3 Editions, 83p, Port-au-Prince, Haïti.
Elien pierre elienpierre@ Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article