Fritz Jean/ Agritrans/ révélation

Agritrans: 25 000 dollars versés pour le bateau contre 10 000 pour les bananes

Publié le 2018-06-04 | Le Nouvelliste

Vivant à Sainte-Suzanne, dans le Nord-Est, l’économiste Fritz Jean, répondant à une question relative à l’agriculture dans le cadre de son exposé, la semaine écoulée, à l’Université Quisqueya, a révélé qu’il a fallu 25 000 dollars pour faire venir ce bateau, en septembre 2015, au port du Cap-Haïtien, pour acquérir cette cargaison de bananes provenant de l’Agritrans. « Ce bateau avait laissé le port du Cap-Haïtien avec un seul container de bananes, pas plus. Cette cargaison représentait au plus 10 000 dollars », a affirmé l’ancien gouverneur.

Au cours de son intervention, Fritz Jean a déclaré qu’il n’y a jamais eu de bananes dans la ferme Agritrans. Pour lui, le gouvernement avait créé une illusion autour de cette ferme de bananiers sur laquelle il avait construit son discours de campagne lors de la dernière présidentielle. L’actuel locataire du palais national, Jovenel Moïse, désigné par le surnom plaisant « Nèg bannann nan », avait gagné l’élection présidentielle à coups de slogans : « syèl la, solèy la, rivyè yo, moun yo» et « m ap met manje nan bòl nou, kòb nan pòch nou ».

Pour l’économiste, la population n’était pas suffisamment intelligente pour comprendre que ces paroles n’étaient rien de plus que des discours de campagne. Il croit aussi que les journalistes n’avaient pas joué leur rôle en aidant la population à mieux comprendre ce jeu. En ce qui a trait à ce que fait l’administration de Jovenel Moïse dans le domaine de l’agriculture, l’économiste Fritz Jean a présenté un scénario avant de souligner brièvement la stratégie privilégiée par le gouvernement qui fait une caravane pour augmenter la production agricole du pays. « En économie tout le monde le sait, 1 000 dollars investis dans l’agriculture, l’investisseur obtient 500 dollars en termes de chiffres d’affaires. 1 000 dollars investis dans l’industrie, le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 000 dollars. 1 000 dollars investis dans les services, le chiffre d’affaires tourne autour de 4 000 dollars », a indiqué Fritz Jean.

Faisant référence à un auteur béninois, Fritz Jean a fait savoir que l’agriculture ne crée pas d’emplois. « L’agriculture, qui permettra d’avoir un certain niveau de croissance, détruit plutôt des emplois. Le rôle de l’agriculture consiste à combler le besoin alimentaire. Dans le Nord-Est, près de 1 000 containers provenant de la République dominicaine franchissent chaque mois notre frontière avec des produits alimentaires. Notre agriculture nous permettra de faire une substitution aux importations. Cette substitution nous permettra de réduire la quantité de devises dont nous avons besoin », a expliqué Fritz Jean, précisant qu’il faut éviter toute confusion et croire que l’agriculture va permettre de résoudre le problème de chômage des jeunes.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".