Diri Mega et Apollo All-stars en finale

Les 27 mai, 2 et 9 juin, les équipes de Diri Mega et d'Apollo All-stars vont s'affronter en finale de la dixième édition du plus grand championnat corporatif du pays, organisé par les responsables de l'ASHBAC.

Publié le 2018-05-16 | Le Nouvelliste

Sport -

Le coordonnateur de l'Association haïtienne de basket-ball corporatif, Emmanuel Bonnefil, annonce pour les 27 mai, 2 et 9 juin la finale de la dixième édition de l'ASHBAC, supportée par Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, AHF, Savon Apollo, Eko Dépôt, AAN, PNH, Ola Market et Sport Center. Il a fait savoir : « En tenant compte des activités de la fédération, engagée sur le plan international, la finale se jouera en trois manches. »

Absente l'an dernier, l'équipe représentative de savon Apollo, entraînée par Ashley Prudent Salomon, a fait un retour fracassant au plus haut niveau du championnat de la ville. À titre d'exemple, elle a été impitoyable en ne faisant que des victimes. Son adversaire en finale, Diri Méga, malgré son valeureux coach Sébastien Pétion, n'a pas été épargné puisqu'il a été battu le samedi 10 mars 2018 par Apollo All-stars pour dix points d'écart (68-58). Pour l'occasion, Stanley Exantus, avec 15 points, a été le bourreau des protégés de Angélique Salomon.

Epoustouflante tout au long de la saison régulière, l'invincible formation d'Apollo All-stars a épinglé respectivement à son tableau de chasse les équipes de Radio-Télé Mégastar, Radio-Télé Amicale (Saint-Marc), AHF, ONA, PNH, Diri Méga avant de terrasser à trois reprises son homologue de la SOGEBANK. Cette dernière s'était fait piéger en match de poule avant de mordre la poussière par deux fois (80-59 et 80-79), en demi-finale des playoffs. Avec chacun 26 et 19 points, Evens Gédéon et Seddo Kodjo n'ont laissé aucune chance à l'équipe championne de la première édition de l'ASHBAC.

De son côté, l'équipe de Diri Mega a très mal débuté la saison en se faisant battre par les deux meilleures formations de la compétition, SOGEBANK et son adversaire en finale Apollo All-stars. Toutefois, Sébastien Pétion, auréolé du titre de champion des deux dernières éditions de l'ASHBAC avec Produits Bongu (2016) et Natcom (2017), a su guider les siens aux playoffs de la dixième édition.

Devenant intraitable, l'équipe de Diri Mega s'est transcendée pour surclasser ses rivaux. En demi-finale, elle n'a fait qu'une bouchée de l'équipe de l'ONA, corrigée (89-65), au terme de la première manche avec 14 points de Didier Dutelien. Ce fut une partie de plaisir pour les protégés de Sébastien Pétion qui ont remporté la seconde manche (94-67). Une nouvelle fois, Didier Dutelien s'est illustré en inscrivant 25 unités.

La finale mettant aux prises les équipes Apollo All-star et Diri Mega s'annonce passionnante, car le vainqueur entrera dans le cercle très fermé des équipes ayant inscrit leur nom au palmarès de la compétition organisée par l'ASHBAC. On suivra également de près le duel à distance entre les deux meilleurs coaches du championnat, Sébastien Pétion (Diri Mega) et Ashley Prudent Salomon (Apollo All-stars).

Ses derniers articles

Réagir à cet article