MEDIC HAITI lance la 2e édition de la quinzaine de Livres en folie

MEDIC HAITI et ATPO (Association touristique des Palmes et de l'Ouest) lancent pour la deuxième fois la quinzaine de Livres en folie 2018. Cette activité, organisée autour de cette grande manifestation culturelle annuelle qu’est Livres en folie, se tiendra du 15 au 30 mai 2018 et s’étendra sur tous les départements du pays. De nombreux ateliers de lecture sont prévus dans le cadre de cette quinzaine, dont les jeunes écoliers pourront grandement profiter.

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

Culture -

C’est la cité de la reine Anacaona qui a reçu la première édition de la quinzaine de Livres en folie 2018. Cette initiative n’est pas que léogânaise, mais nationale. Cette couverture nationale permettra aux organisateurs d’atteindre au mieux leur objectif qui est de promouvoir les activités de livres et de la lecture dans toutes les villes d'Haïti, d’où le thème retenu pour cette deuxième édition: « Faisons de la lecture l'outil essentiel pour former le caractère de la jeunesse haïtienne ». « Une clientèle qui vient régulièrement se procurer des ouvrages doit cultiver chez elle le goût de la lecture », déclare le Dr Ulysse Jean Chenet, le directeur général de MEDIC HAITI.

Des lectures à ciel ouvert, en pleine nature, mais aussi en pleine mer, des visites et ateliers de lecture dans les écoles, voilà le gros de la programmation de cette 2e édition, qui aidera, entre autres choses, les amants du livre à mieux se préparer pour la 24e édition de Livres en folie, et de rester dans cette même ambiance de littérature.

Toujours dans le cadre de cette quinzaine du livre, a été organisé, le lundi 7 mai 2018, le « salon du livre et de la lecture ». Cette nouveauté est apportée au projet cette année où près de 10000 livres ont été mis à la disposition des écoliers léogânais. Plusieurs jeunes y ont pris part et se préparent déjà à refaire l’expérience de la quinzaine du Livres en folie. Une autre touche nouvelle à l’activité, c’est que, contrairement à l’année antérieures, les participants auront la possibilité de passer leur commande d’ouvrages en ligne, c’est-à-dire des titres disponibles à Livres en folie cette année.

« Ce n’est nullement une tentative de boycottage de Livres en folie ; c’est au contraire une initiative qui vise à inciter les gens à participer activement à cette manifestation littéraire », répond le Dr Chenet quand on lui fait remarquer la totale similitude entre la quinzaine de Livres en folie et Livres en folie elle-même… (Mêmes invités d’honneur, même rabais de 60% sur les ouvrages…).

Du 15 au 30 mai 2018, la quinzaine de Livres en folie battra son plein dans Port-au-Prince et toutes les autres contrées d’Haïti. Les 31 mai et 1er juin 2018, la quinzaine s’en ira ; Livre en folies s’en viendra.

Darline Honoré darlinehonore1324@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article