La Saint-Yves s’approche, des avocats sont motivés à célébrer leur saint patron

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

National -

À quelques jours de la Saint-Yves, les activités sont au ralenti au palais de justice. une fête qui focalise toutes les énergies des membres de la basoche. Ces derniers se préparent à célébrer leur patron en grande pompe. Les audiences criminelles débutées la semaine dernière sont interrompues ce lundi et les inculpés sont repartis sans être interrogés au cabinet d’instruction.

Au cours de la semaine consacrée à la saint-Yves, la Cour de cassation bourdonnera d'activités qui se dérouleront autour du thème « L’impact de la qualité des décisions de justice sur l’investissement » et des sous-thèmes axés sur la sécurité juridique et la protection de l’investissement, la justice alternative, une panacée à l’investissement et le juge dans l’élaboration et l’interprétation de la norme juridique.

Pour quatre journées d’activités, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a prévu un programme dense et varié favorisant des échanges multiples sur plusieurs thématiques à travers des conférences-débats. Il s'agira, entre autres, de la régulation législative et le contrôle judiciaire dans le processus économique, le recours au juge judiciaire pour protéger l’investissement, l’obligation d’une interprétation dynamique de la norme juridique dans le domaine des affaires, l’importance d’un arbitrage fiable des différends commerciaux pour la croissance et le succès d’une économie, la CCAH à la rescousse de l’investissement en Haïti : mieux connaitre l’institution, le juge dans l’élaboration et l’interprétation de la sécurité juridique, corollaire de la sauvegarde des droits, les obligations déontologiques du juge, obligation de collaborer à une justice de qualité.

Mis à part des conférence-débats, la finale du concours de plaidoirie se tiendra le 17 mai. Le même jour une soirée de gala se fera à l’hôtel El Rancho, elle s’annonce grandiose. Par ailleurs, un procès simulé entre le barreau de Port-au-Prince et celui de Paris sera organisé, le vendredi 18 mai, à l’auditorium de l’ONA.

Ruth Cadet
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article