Migration : le Brésil et le Chili modifient les conditions d’entrée sur leur territoire

De nouvelles dispositions entreront en vigueur dans quelques jours pour tout Haïtien en partance pour le Chili. Vingt-quatre heures plus tôt, c’était au tour du Brésil d’annoncer les modalités pour les Haïtiens et les apatrides résidants en Haïti qui voudraient obtenir un visa humanitaire.

Publié le 2018-04-11 | Le Nouvelliste

« À partir du 16 avril 2018, les citoyens haïtiens qui souhaitent voyager au Chili pour des raisons touristiques, sans intention d´immigrer, de résider ou de développer des activités rémunérées doivent obtenir préalablement un visa de tourisme, ce qui leur permettra de séjourner au pays pour une durée de trente (30) jours », renseigne le consulat du Chili à Port-au-Prince précisant qu’à partir de cette date, les citoyens haïtiens qui arrivent au Chili comme touristes ne pourront pas solliciter la résidence temporaire ou définitive, et devront abandonner le territoire dès l’expiration de leur permis de tourisme.

De plus, pour contribuer à la réunification familiale, le consulat informe que « le gouvernement du Chili établira un visa humanitaire de 12 mois, renouvelable une seule fois et qui permettra de solliciter ultérieurement la résidence définitive. Ce visa pourra être demandé uniquement au consulat à Port-au-Prince, à partir du 2 juillet 2018 ».

Par ailleurs, les citoyens haïtiens qui entendent voyager au Chili pour entreprendre une activité ou travailler pourront solliciter, avant leur voyage, un visa temporaire d'opportunités, qui leur permettra de développer des activités rémunérées au Chili pour une période de 12 mois, renouvelable une seule fois, et qui ensuite offrira la possibilité de demander la résidence définitive dans le pays. Ce type de visa pourra être sollicité au consulat du Chili à partir du 1er août 2018.

« Dans le but de promouvoir l'intégration et de reconnaître les droits des migrants, qui sont arrivés au pays avant le 8 avril 2018, et qui se trouvent au Chili en situation irrégulière, il sera ouvert un processus graduel de régularisation extraordinaire qui leur permettra de rester au pays », a fait savoir le communiqué du consulat.

Pour sa part, l’ambassade du Brésil, dans un communiqué le 10 avril 2018, informe que le gouvernement du Brésil a décidé d’accorder aux Haïtiens et aux apatrides résidant en Haïti un traitement prioritaire pour des objectifs humanitaires. « En ce sens, a été publié, le 9 avril 2018, l’Arrêté interministériel nº10, daté du 6 avril 2018, lequel “établit la concession du visa temporaire et l’autorisation de résidence, à des fins humanitaires, pour les citoyens haïtiens et les apatrides résidant en Haïti. Eventuellement, d’autres arrêtés pourront être publiés, en vue de faire face à d’autres situations similaires », peut-on lire dans ce communiqué dont la rédaction a eu connaissance.

« Ce visa sera émis exclusivement par l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince et permettra la concession de résidence temporaire, pendant deux ans, au Brésil, laquelle pourra se transformer en résidence permanente à la fin de cette période. L’édition de cet arrêté règlemente le visa temporaire pour l’accueil humanitaire, qui a été prévu dans la Loi de migration brésilienne (loi nº 13.445/2017). Cet instrument permettra la continuité de la politique humanitaire brésilienne vers Haïti dans le domaine migratoire », a poursuivi l’annonce de la représentation diplomatique brésilienne à Port-au-Prince.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".