Prix littéraire Henri Deschamps

Lancement officiel de la 43e édition du prix Henri Deschamps

Pour célébrer son 120e anniversaire, la Maison Henri Deschamps a lancé officiellement la 43e édition du prix littéraire Henri Deschamps. Le P.D.G. de ladite institution, Peter Frisch, aux côtés des membres du jury de ce prix, a donné une conférence de presse, le mardi 11 avril, à l’hôtel Royal Oasis pour annoncer l’évènement. Les participants auront à soumettre leurs manuscrits entre le 2 mai et le 15 juin 2018.

Publié le 2018-04-10 | Le Nouvelliste

Culture -

« Il faut de plus en plus d’œuvres primées pour enrichir la littérature haïtienne », a déclaré la présidente du jury, Evelyne Trouillot. Depuis tantôt 43 ans, sous la tutelle de la Fondation Lucienne Deschamps, le prix Henri Deschamps auréole une œuvre littéraire écrite en français et/ou en créole. L’objectif est de promouvoir la littérature française et créole à travers le monde.

.

Après «Tifi» de Saïka Céus, qui a remporté haut la main l’année dernière le prix Deschamps, encore une fois le défi est lancé. Qui sera le nouveau gagnant ? « Nous n’avons pas encore reçu les textes », a répondu avec enthousiasme la présidente. Sur la même lancée, elle en a profité pour rappeler les conditions de participation. Elle a mis l'accent sur l’anonymat des textes. « À la moindre signe de reconnaissance, nous annulons la candidature. L’œuvre doit être originale et totalement inconnu», a-t-elle souligné.

Dans un livret distribué dans la salle aux journalistes, les règlements et les modalités de la candidature sont clairement indiqués : « Pour établir son choix, le jury tient compte prioritairement des critères suivants : le choix du sujet et l’intérêt du texte ; la qualité du style ; le respect des règles grammaticales ; la conformité aux exigences des règlements ; l’originalité et la modernité de l’œuvre. »

D’après l’article 2 du règlement, le concours est ouvert à tous les genres littéraires, à toutes les catégories de personne; genres et nationalités.

Comme pour les années précédentes, le prix littéraire Henri Deschamps comporte une valeur numéraire, 150 000 gourdes et mille exemplaires imprimés. Selon Frisch, la totalité des livres vendus reviendra à l’auteur.

Le prix littéraire Henri Deschamps a été créé en 1975 par les membres du conseil d’administration de la société Maison Henri Deschamps-les entreprises Deschamps-Frisch S.A. Il est depuis le plus prestigieux prix littéraire haïtien remporté par des auteurs haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger.

Ses derniers articles

Réagir à cet article