CINECOLO-HAITI, festival international du film de l’environnement

Écologiste militant, Messerne Sagesse est aussi connu sous le nom de l’homme vert. Fondateur, en 2015, du premier festival international du film de l’environnement d’Haïti, Festival CINECOLO-HAITI, ses actions débordent les frontières d’Haïti et le conduisent en Guadeloupe, en 2016, où il a été l'invité d’honneur et membre du jury long-métrage de la 13e édition du Terra Festival, le grand événement organisé autour du film de l’environnement et du développement durable de la Guadeloupe. Ce jeune, qui étudie la gestion des espaces naturels à IFSA NATURA-DIS Paris, s’est déjà fait remarquer. Il a été parmi les dix jeunes les plus remarquables de l’année dernière en devenant lauréat du concours TOYP 2017, dans la catégorie leadership au service de l’environnement, organisé par la Jeune chambre internationale d’Haïti (JCI Haïti). Le Nouvelliste a rencontré cet homme vert dont la démarche citoyenne se construit sur la valorisation de l’intelligence collective pour un projet alternatif.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
09 avr. 2018 | Lecture : 4 min.

Le Nouvelliste (L.N.) : CINECOLO-HAITI a déjà trois ans. Certains observateurs disent que c’est un événement qui attire du monde.

Sagesse Messerne (S.M) : Effectivement! En seulement trois ans, nous sommes déjà un festival estimé, recherché… un événement incontournable d’Haïti, de la Caraïbe!

CINECOLO-HAITI est le premier festival international du film de l’environnement et du développement durable d’Haïti. Créé en 2015 dans l'objectif d'utiliser le cinéma, plus précisément le documentaire, dans la dynamique de sensibilisation,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.