Jovenel Moïse lance officiellement le carnaval national 2018

Publié le 2018-02-11 | Le Nouvelliste

National -

Comme le veut la tradition, le Président de la République, Jovenel Moïse, a donné le coup d’envoi du Carnaval national 2018 ce dimanche au Palais national, en début d’après-midi.

Pour l’occasion, le Chef de l’Etat était accompagné de son épouse, Martine Moïse. Le lancement officiel a eu lieu en présence du Premier Ministre, de plusieurs Ministres du gouvernement, du Général en chef de l’armée d’Haïti, du Directeur général de la Police national, des membres du comité du carnaval, etc.

Le couple Présidentiel a reçu les salutations du Roi des rois et de la Reine des reines du Carnaval ainsi que des sujets et suivantes, avant de porter un toast pour le bon déroulement de l’événement. Aux touristes étrangers, Jovenel Moïse a rappelé qu’Haïti est un beau pays qui abrite un peuple hospitalier.

En tout, 17 rois et 40 reines vont défiler au carnaval de cette année. Le Président Moise a souligné que ces jeunes annoncent toute la beauté du carnaval. « Je me réjouis de vous recevoir et de pouvoir vous dire que vous êtes l’une des plus belles expressions du message de changement dont ce carnaval est porteur », a-t-il déclaré, soulignant que le pays a besoin de l’énergie des jeunes.

Dans la foulée, Jovenel Moïse a mis en avant la nécessité pour le pays de se servir de cet événement pour parvenir à d’autres fins. « Nous avons besoin de cette joie, de ce bonheur d’être ensemble chaque année. Le carnaval, notre plus belle fête populaire, est aussi pour nous une occasion de réfléchir, de laisser la création artistique qui l’accompagne, nous renseigner sur notre vie quotidienne, de la manière dont nous évoluons et regardons le monde sur ce que nous voulons faire, sur la manière de construire notre pays », souligne-t-il.

Le Président de la République a également mis l’emphase sur la portée économique de la plus grande manifestation culturelle d’Haïti. « N’oublions pas que le carnaval permet une circulation certaine d’argent pour les gros comme pour les petits commerçants, ainsi que pour les artisans qui ont besoin d’exposer et de commercialiser leur savoir-faire unique », a-t-il fait savoir.

Le Président a également reçu les salutations des designers qui ont confectionné les costumes des Rois et Reines du carnaval. Phelicia Dell, Miko Guillaume, Maguy Durcé, Yvonne Prophète, Charlotte Tanis, Arnel Laguerre, Michel Bonhomme, Djenane Desroulaux, Murielle Leconte sont entre autres les designers qui sont derrière les costumes des Rois et Reines.

Claudel Dumas, le Président du comité national du carnaval promet de réaliser un beau spectacle, sécuritaire et harmonieux. « Nous avons mis un mois et demi pour préparer ces festivités. Nous sommes là pour montrer au monde entier comment notre pays peut offrir ce qu’il a de plus beau. Nous allons prouver ce que nous pouvons faire », a-t-il assuré.

Tout de suite après le défilé des bandes masquées, il y aura une séquence de douze à treize bandes à pied suivie des chars allégoriques intercalés de chars musicaux.

Les groupes musicaux retenus pour participer au carnaval de cette année sont: Djakout #1, T-vice, Kreyòl La, Sweet Micky, Rockfam, Barikad crew, Boukman, Ram, King Posse, Zikòs, Roody Roodboy, Brothers Posse, Rèv la, Eya Eya, K-Zino, Kaï, Maestro, Enposib, Kanpèch et Chalè.

Ses derniers articles

Réagir à cet article