Pwoteje tèt nou: le message de l’AHF et de la Digicel

PUBLIÉ 2018-02-11
L’AHF (Aids Healthcare Foundation) de concert avec la Digicel invite les mordus du carnaval à se protéger pendant les 3 jours gras. Ainsi, durant tout le déroulement des festivités, des condoms seront distribués aux Champ de Mars, à Turgeau et à Croix-Desprez. Le public aura également la possibilité de faire un test de dépistage du VIH/SIDA, tout en bénéficiant d’un accompagnement nécessaire.


« Pandan n ap pran plezi n pa bliye pwoteje tèt nou », conseille Karine Duverger, directrice de l’AHF en Haïti. « Des risques de grossesses et de contamination sont évidents dans des moments pareils. De fait, il devient impératif de se protéger », poursuit Mme Duverger qui souhaite accueillir près de 1000 personnes par jour, pour les tests de dépistage. « Les résultats seront confidentiels et un psychologue sera sur place pour assurer les suivis essentiels », assure-t-elle.

Pour ce faire, l’Aids Healthcare Foundation s’est liée depuis quelques temps, à la compagnie de téléphonie mobile Digicel. Une façon pour l’entreprise de Marteen Boute de contribuer dans la vie sociale du pays. « Deux aspects sont indispensables. D’une part, il s’agit de la sensibilisation, de la vulgarisation des messages sur le SIDA. D’autre part, il est question d’éliminer les tabous relatifs à cette maladie », explique le PDG de la Digicel qui se dit prêt à accompagner les organisations comme l’AHF dans leur lutte contre le VIH/ SIDA.

Par ailleurs, cette campagne lancée par l’AHF s’étend au-delà des festivités carnavalesques. « Elle couvre toute l’année. Mais, on a voulu profiter du carnaval réunissant un grand nombre de personnes pour diffuser ces messages. Alors, on demande à tout un chacun de se protéger pendant les 3 jours gras, afin d’éviter les grossesses précoces et le SIDA », indique Mikson Antoine, responsable des relations publiques de l’AHF.

À rappeler que pendant les 3 jours gras, des centres de dépistage seront placés devant les stands de la Digicel et de l’AHF au Champ de Mars, dans les locaux de la Digicel à Turgeau et à Croix-Desprez.



Réagir à cet article