Salon Konsome Lokal, une première édition réussie

Evénement créé dans l’objectif de promouvoir les produits locaux, la première édition du Salon Konsome Lokal qui s’est déroulée au Parc historique de la Canne à Sucre, les 2 et 3 décembre 2017, a été un succès pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs. Près de 90 entreprises ont rehaussé l’éclat de cet événement avec leurs produits made in Haïti, très sollicités.

Publié le 2017-12-04 | Le Nouvelliste

Economie -

C’est dans une atmosphère chaleureuse que s’est tenue la première édition du Salon Konsome Lokal. Les kiosques des entreprises où sont exposés les produits ont servi de décor et illuminent le parc. Les visiteurs et les entreprises étaient en parfaite symbiose. Selon les organisateurs, les visiteurs qui étaient au nombre de 2 800 au total ont fait le déplacement pour voir, découvrir, déguster et acheter les produits locaux. Certains ont exprimé leur satisfaction et leur stupéfaction devant la diversité des produits locaux.

Quant aux entreprises présentes à ce salon, cet événement les a aidées à créer des liens entre elles et à partager leurs expériences. Certains représentants et chefs d’entreprises ont salué cette initiative combien louable. Maryse Jean-Louis de l’entreprise Délice a été très contente de faire connaître ses produits, les riz de l’Artibonite, et de pouvoir les vendre au Salon Konsome Lokal. « Les visiteurs posent plein de questions et montrent un certain intérêt pour les produits locaux. Ils veulent consommer local et c’est vraiment encourageant pour nous les producteurs», a- t- elle affirmé.

Responsable de marketing de HUHSA (Huileries haïtiennes S.A.), une compagnie du Groupe Bigio, Djimmy Estinvil a donc profité de l’événement pour vendre l’image de son entreprise et la présenter aux visiteurs qui fréquentent son kiosque pour voir et déguster. « Nous fabriquons et commercialisons des marques de savons et de détergents, dont Clean Boy, Banda, Gourmet, Kim, Eco, Puritex, etc. Nous fabriquons aussi du fromage et du beurre », a souligné M. Estinvil, soulignant que les grossistes et les petits détaillants constituent la clientèle de la compagnie Huileries haïtiennes S.A. en Haïti. « Nos savons sont aussi de bonne qualité que ceux provenant de l’étranger », a-t-il ajouté pour faire comprendre la capacité de l’entreprise à résister à la concurrence des produits importés.

Carribean Food Manufacturing, dont le kiosque est installé à côté de celui de HUHSA, a fait aussi de grandes impressions. Cette entreprise a épaté plus d’un avec ses huit marques de corn flakes, dont Anita, Madame Gougousse, Haïti Chérie, Grace, Healthy Crunch, Best Vallue, etc. « Nous produisons des marques de corn flakes pour environ 7 pays : Jamaïque, Barbade, Sainte-Lucie, Panama, Porto Rico, Belize et USA (Miami). Nous avons certaines marques qui sont exportées dans deux pays différents », a expliqué un des responsables de Carribean Food Manufaturing, précisant que la compagnie participe au salon dans l’objectif de promouvoir ses produits et non pour pouvoir les vendre.

C’est aussi le cas pour la Distillerie la Rue qui a participé au salon uniquement pour exhiber ses produits, dont la boisson alcoolisée « Clairin Nazon ». « Nous avons profité du salon pour faire la mise en bouteille de nos produits. Avant l’événement, nous vendons nos produits dans des gallons », a fait savoir Hermann Muller, superviseur général, de la Distillerie la Rue, une entreprise qui a son adresse principale au Cap-Haïtien. Fondée en 1962 par Raymond Eugène Nazon, la Distillerie la Rue fabrique aussi du rhum agricole et fait partie des entreprises qui ont sponsorisé l’événement.

« 70% des personnes qui ont dégusté nos produits finissent par les acheter », a soutenu Abner Septembre de l’Association des paysans de Vallue. Au cours de cet événement, M. Septembre a pris le temps de visiter les autres kiosques afin de trouver d’autres marchés. Il a aussi profité du Salon pour inviter les gens à visiter la 8e édition de la Foire de la montagne à Vallue du 14 au 17 décembre 2017.

Pour le promoteur du projet Route du Café, Rudolf Dérose, sa participation au salon est une expérience fructueuse. Il a félicité les organisateurs avant de présenter le projet Route du Café. « Nous militons afin de favoriser la consommation des produits locaux. Route du Café est une activité agrotouristique incluant un circuit touristique sur le café, un musée du café récemment inauguré et un programme de reboisement durable », a souligné M. Dérose. Route du Café a son adresse à Fond-Jean-Noël dans le Sud-Est.

Sponsor officiel de l’événement, le Groupe Sogebank était aussi présent pendant les deux jours du Salon. « Nous avons apporté un support financier et logistique. Cela traduit notre engagement et notre volonté à supporter la production nationale et à encourager la consommation locale pour qu’il y ait plus d’emplois », a soutenu Johanne Nicolas, responsable de marketing à la Sogebank, précisant que le Groupe Sogebank tient à l’évolution positive de l’environnement économique.

Certains visiteurs interviewés dans le parc disent apprécier le déroulement du salon et souhaitent qu’il y ait d’autres éditions. Nathalie Angibeau, cofondatrice de la plateforme numérique Konsome Lokal, a déjà confirmé qu’il y aurait d’autres éditions du Salon Konsome Lokal. « Notre objectif consiste à promouvoir la production locale. Nous avons commencé avec une plateforme électronique qui a servi de vitrine aux produits locaux. Ensuite, nous avons pris la décision d’ouvrir la boutique Lakou Lakay dans l’enceinte de l’hôtel Loraine à Pétion-Ville pour permettre aux gens de trouver beaucoup plus facilement les produits. Enfin, pour l’instant, il y a ce salon pour la préparation duquel nous avons pris six mois afin d’inciter et encourager les gens à acheter les produits locaux », a déclaré Nathalie Angibeau, révélant que ce salon a été précédé de plusieurs autres activités.

Pour clore le Salon Konsome Lokal, les organisateurs avaient choisi de gâter les mélomanes en mettant sur scène l’artiste Misty Jean et le groupe Kazino qui ont gratifié le public d’une belle prestation.

Réagir à cet article