Le basket féminin monte en puissance

La commission de basket féminin organise à Port-au-Prince, le 18 novembre, sous la supervision de la Fédération haïtienne de basket-ball, la troisième édition du tournoi de « basket 3x3 féminin ». Seize équipes y participeront. Satisfaite des activités réalisées par cette commission dont elle est la présidente, Marjorie Pierre, d’un air confiant, dresse un bilan positif avant d’évoquer la mise en place d’une sélection nationale U23.

Publié le 2017-11-10 | Le Nouvelliste

Sport -

Depuis novembre 2016, le basket féminin bat son plein à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Tout cela est possible grâce à la commission de basket féminin créée par la FHB et présidée par Marjorie Pierre. Visiblement satisfaite des activités réalisées par sa commission, en guise de bilan, elle précise : « On avait organisé le premier tournoi de basket 3x3 féminin le 18 novembre 2016. En seulement une année, on a fait mieux que nos prédécesseurs. À titre d’exemple, je peux citer deux tournois de basket 3x3, un tournoi lors de la semaine olympique avec quatre sélections régionales, la mise en place d’une présélection nationale U23 lors du camp organisé du 31 octobre au 5 novembre au Centre Sport pour l’Espoir, sans oublier le premier mini-camp de basket féminin. Nous sommes satisfaits de l’évolution du basket féminin. Notre objectif, c’est de le développer au niveau national. »

En termes de perspectives, elle affirme : « Plusieurs projets sont en cours pour l'année 2018. Nous espérons qu'avec le support du bureau exécutif, on arrivera à réaliser certains d'entre eux. Ce sont entre autres un camp pour les filles avec un staff d'entraîneurs américains, deux matches internationaux pour l'équipe nationale U23 et l'organisation d'un tournoi de " Baket 3x3 féminin ' avec des équipes étrangères. »

Marjorie Pierre, présidente de la commission de basket-ball féminin, se propose d'organiser aussi, de concert avec l'Avesch, un championnat de basket de deuxième division féminine. Selon elle, ce tournoi devrait en principe débuter à la fin de ce mois. »

En match de préparation à ce tournoi, les équipes de Maxime Antoine et TNT Heat ont pris rendez-vous, samedi 11 novembre pour en découdre au gymnase de la rue Romain, et le dimanche 12 novembre, au même endroit, ASJM affronte l’équipe de True Raiders.

Revenant sur le tournoi de basket 3x3 féminin programmé pour le 18 novembre à Port-au-Prince, Marjorie Pierre a laissé entendre : « Cette troisième édition sera marquée par la participation de plusieurs équipes issues de la province. Nous pouvons citer entre autres Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Léogâne, Hinche, Ganthier, Saint-Michel de l’Attalaye. Vous comprenez que les places sont limitées. On ne peut pas, pour le moment, combler les attentes de tout le monde. Les intéressés peuvent contacter la commission aux numéros suivants : 3720 0087 et 4424 0054 ».

Trois équipes, selon une source proche de la Fédération haïtienne de basket-ball, ont déjà confirmé leur participation. Ce sont les équipes de LMJ force, THT Heat et la double tenante du titre, El quatuor, à côté des équipes de la province citées ci-dessus.

Il est à signaler que dix-sept filles, une arbitre et une préparatrice physique avaient pris part au mini-camp de basket féminin organisé par la FHB, du 31 octobre au 5 novembre au centre Sport pour l’Espoir. Si tout se passe bien, ces filles auront à disputer la troisième édition du tournoi de basket 3x3 qui aura lieu le 18 novembre.

Réagir à cet article