Prix Nobel de littérature 2017

Kazuo Ishiguro, rêveur de pop musique, remporte le Nobel de littérature 2017

Publié le 2017-10-06 | Le Nouvelliste

Culture -

Kazuo Ishiguro vient de remporter le prix Nobel de littérature pour Vestige du jour. L’auteur britannique de 62 ans, né à Nagasaki, est désigné pour ce prestigieux titre alors qu’il n’était pas considéré comme favori. Une renommée mondiale et la somme de 850 000 euros attendent le nouveau primé qui recevra son titre le 10 décembre prochain.

« J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un « fake news » comme on en voit sur les réseaux sociaux. Et puis, une femme très gentille m’a appelé pour me demander si je pouvais venir les rencontrer à Stockholm (Suède [ndlr]). J’étais surpris de leur discrétion. C’est comme si on m’invitait à une sorte de fête. Ils ont cru que je pouvais refuser. Je lui ai dit bien sûr ! Je vais annuler certaines choses pour une chose pareille », explique l’écrivain aux micros de plusieurs journalistes sur la chaîne Euronews. Diplômé en philosophie et littérature, le Nobel a confié, il y a quelques années, qu’il est tombé tout à fait par hasard dans la littérature et se voyait plutôt en chanteur pop lorsqu’il était plus jeune.

La consécration de Kazuo Ishiguro marque un tournant dans l’histoire du prix Nobel. En effet, le jury de ce prestigieux prix semble désormais décider à inscrire la surprise dans ses désignations. Après avoir remis le prix l’an dernier à Bob Dylan, il le décerne cette année à un auteur qui n’est ni assez vieux (pour un Nobel) ni ne compte beaucoup de publications. Seulement sept livres entre 1982 et 2015 dont le plus connu est Vestige du jour, déjà adapté en film.

Des critères qui n’ont vraisemblablement pas influencé le choix du jury. Quoi qu’il en soit, l’auteur s’est dit heureux de recevoir cette distinction, la plus grande qu’un écrivain reçoit dans sa carrière.

Le prix Nobel a été créé par Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et initiateur du prix qui récompense la recherche dans différents domaines. La remise du prix qui se tient toujours le 10 décembre de chaque année commémore la date de la mort d’Alfred Nobel.

Sources: Le Figaro, Le Huffington Post, Euronews, Wikipédia

Réagir à cet article