« Smile is contagious » : quand la peinture croise le rire

Publié le 2017-09-11 | Le Nouvelliste

Ticket Mag -

Dans le cadre de Lol fest, le plasticien Oliga (Olivier Arsène Ganthier) expose ses œuvres au Café 36. L’exposition qui va du 8 au 14 septembre se veut une exploration par l’artiste de la bonne humeur. Il y travaille depuis 2016, bien avant que les organisateurs aient fait part dans la presse de la tenue de la première édition de ce festival de l’humour.

« Quand je les ai approchés pour leur parler de mon projet, baptisé « Smile is contagious », ils ont vite accepté d’intégrer mon exposition dans l’agenda du festival », nous a confié le jeune plasticien qui fêtera le 12 septembre son 25e anniversaire. Issu de l’École nationale des arts (ENARTS), Oliga qui a exposé ses réalisations à maintes reprises à la fois au pays et à l’étranger aux côtés d’autres artistes est à sa toute première exposition en solo.

Dans « Smile is contagious », il montre des sourires, des rires même, allant d’une oreille à l’autre. L’artiste a choisi d’utiliser des couleurs vives dans son travail. Un choix qui, de son aveu, n’est nullement anodin. « C’est une façon pour moi de m’assurer de faire ressortir la bonne humeur sur le visage de mes portraits », affirme ce passionné de peinture qui avoue être honoré du fait que cette discipline ait été intégrée à un festival de l’humour.

Ceux qui, en quête d’une bouffée de bonne humeur, avaient fait le déplacement ce vendredi pour l’inauguration de l’exposition ont pu admirer la vingtaine de pièces exposées par l’artiste. Ils ont également eu l’occasion de le voir à l’œuvre tandis qu’il réalisait une de ces faces au rire grand comme ça sur un pan de mur de La Lorraine.

Réagir à cet article