La tonalité humoristique de Victor Hugo dans Bug-Jargal

Victor Hugo est un moderne. Il aurait pu s’épanouir dans l’actualité en Haïti à Lol festival international du rire (Lol fest), événement auquel participent plus d'une trentaine d’humoristes venus du Canada, des États-Unis, de Porto Rico, de la France. Ils viennent nous rapprocher l’un de l’autre dans l’esprit du rire sous tous ses aspects, moqueur, grimaçant, noir, jaune, lumineux, joyeux, naturel. Pour l’équilibre de l’esprit, ils viennent au festival de Dream Promo, l’agence de spectacles, faire la fête avec les comédiens haïtiens appréciés dans le milieu pour leur travail.

Claude Bernard Sérant
Par Claude Bernard Sérant
05 sept. 2017 | Lecture : 6 min.

Bug-Jargal, le premier roman de Victor Hugo écrit à seize ans, en quinze jours, dans la frénésie de la passion pour l’histoire, aurait pu s’arracher une part d’actualité dans Lol fest qui attire le public vers les lieux de bonheur du 4 au 14 septembre, si un comédien avait pris connaissance de ce texte qui raconte « la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791 ».

Par amour pour l’humour qui nous transporte dans une gaieté soudaine et pour l’épanouissement des traits de ravissement sur notre visage, Le Nouvelliste s’attac

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.