Migration

Radiographie de l’immigration des Haïtiens aux Etats-Unis ces 50 dernières années

À l’heure où les nouvelles sur le durcissement de la politique migratoire de l’administration Trump ne cessent de donner des sueurs froides aux dizaines de milliers de migrants haïtiens détenteurs du TPS et que leur fuite vers le Canada, voisin des États-Unis, fait la une des journaux, le Migration Policy Institute (MPI), un « think tank » indépendant basé à Washington DC, vient de rendre public des données sur l’évolution de l’émigration haïtienne aux États-Unis ces dernières décennies.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
07 août 2017 | Lecture : 4 min.

L'avenir de plus de 58 000 milliers immigrants haïtiens reste incertain à mesure que le 22 janvier 2018 approche, la date d’expiration de la désignation du statut temporaire protégé (TPS) qui leur permettait de rester aux États-Unis et d’y travailler. À cette date, l'administration Trump n’a encore envoyé aucun signal sur son intention de renouveler ou non la désignation TPS en 2018 pour les Haïtiens.

Les plus de 58 000 immigrants haïtiens qui ont obtenu le TPS étaient déjà aux États-Unis bien avant le tremblement de terre de 2010, à

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.