Début des opérations de vote

A la minute - Le vote se déroule dans le calme ce dimanche matin dans certains centres de vote à Port-au-Prince où les opérations ont débuté dès 6 heures et un peu plus tard dans d’autres pour des raisons diverses. Il n’y a pas (encore) d’affluence d’électeurs dans la majorité des centres de vote visités. La présence policière est remarquée.

Affluence d'électeurs au centre de vote Daniel Fignolé

A la minute - Contrairement à la majorité de centres de vote, de longues files ont été remarquées tôt devant le lycée Daniel Fignolé à Delmas 6. Les opérations de vote se déroulent dans le calme.

Journée électorale : l’ambassadeur de la France impressionnée

A la minute - « J’ai déjà visité plusieurs centres de vote. Certains sont bien organisés. Les bureaux de vote sont spacieux, j’ai vu de vrais isoloirs, les superviseurs sont bien imbus de leur travail… L’organisation est en place », relève l’ambassadeur de la France en Haïti Elizabeth Béton Delègue.

Martelly a voté au lycée de Pétion-ville

A la minute - L’ex-président Michel Martelly et son épouse ont voté au lycée national de Pétion-ville. « Je viens de remplir très tôt mon devoir civique, c’est un signal que j’envoie aux électeurs que j’invite à faire de même », a déclaré M. Martelly.

Les Cayes : timide démarrage du vote

A la minute - Peu d’électeurs sont remarqués dans les bureaux de vote aux Cayes. Des centres de vote, qui servaient d’abris provisoires pour les sinistrés de l’ouragan Matthew, ont été transférés. D’après notre correspondant sur place, certains bureaux de vote fonctionnent sans la présence de mandataires. La présence policière est constatée.

Elections : faible participation dans le Sud-Est

A la minute - Le vote se déroule timidement dans le Sud-Est. A Jacmel, le temps est maussade. Il pleut depuis samedi soir à Marigot, Belle-Anse et Bainet. La pluie continue de tomber ce dimanche matin dans ces communes.

Privert: « Je vote contre l’anarchie et le chaos »

A la minute - Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a voté au lycée de Petit-Trou de Nippes, dans sa ville natale. Le chef de l’Etat a expliqué qu’il a choisi la stabilité et qu’il a voté contre l’anarchie et le chaos. Il invite la population à remplir leur devoir civique.

Jovenel Moise a voté à Trou-du-Nord

A la minute - Le candidat à la présidence Jovenel Moise, accompagné de son épouse, a voté à Trou-du-Nord, peu avant 9h ce matin. Le candidat du parti haïtien tet kale invite la population à prendre le chemin des urnes en vue, dit-il, de parvenir à la stabilité de ce pays. Laquelle stabilité sera possible par la réalisation par de bonnes élections, oú le peuple peut librement choisir ses représentants. A l'institution électorale, le candidat Jovenel Moïse demande que des dispositions soient prises pour s'assur...

13 arrestations et plusieurs véhicules confisqués à Boucan-Carré

A la minute - Selon le vice président du Bureau électoral communal de Boucan-Carré,Jean Christophe Collègue, 13 personnes ont été arrêtées dimanche matin à Boucan Carré. Ces individus étaient en possession de plusieurs cartes de mandataire de différents partis politiques.

Jérémie : une certaine affluence dans des centres de vote

A la minute - Selon notre correspondant sur place, le vote se déroule dans la discipline à Jérémie dans la Grand’Anse – région qui a été dévastée par l’ouragan Matthew. Une certaine affluence est remarquée dans beaucoup de centres de vote. La situation Post-Matthew n’a pas découragé les électeurs à remplir leur devoir civique.

10 arrestations à Port-au-Prince

A la minute - Sept personnes dont six hier soir ont trouvé leur arrestation à Pétion-Ville. Selon le parquet de Port-au-Prince, ces individus lançaient des pierres sur le lycée national de Pétion-Ville, un des principaux centres de vote de cette commune. Trois agents de sécurité ont été également arrêtés dimanche matin. Le parquet annonce que ces individus vont être déférés devant leur juge.

Jude Célestin a voté au lycée de Pétion-Ville

A la minute - Le candidat à la présidence Jude Célestin a voté au lycée national de Pétion-Ville. Une foule de partisans et de sympathisants l’a encensé à la sortie des urnes.

Deux centres de vote restés fermés

A la minute - A cause de mauvaises conditions météorologiques, le Conseil électoral provisoire n’a pas pu livrer le matériel sensible dans deux centres de vote, l’un à Roseaux dans la Grand’Anse et l’autre à Vallière dans le Nord-Est. La voie terrestre étant impossible à cause des rivières en crue, le CEP dit avoir essayé par hélicoptère, en vain.

18 arrestations, quatre véhicules saisis

A la minute - Selon le porte-parole adjoint de la police nationale Gary Desrosiers, 18 personnes ont été arrêtées pour diverses raisons et quatre véhicules confisqués. Près de 8 000 policiers sont mobilisés pour sécuriser la journée électorale.

Sur les listes électorales…

A la minute - Le président du Conseil électoral provisoire Léopold Berlanger admet qu’il y a des difficultés au niveau des listes électorales. Des électeurs se plaignent de n’avoir pas trouvé leur nom sur les listes électorales. « Dans certains cas, le problème est résolu, dans d’autres, il faut vérifier ce qui s’est passé », a indiqué M. Berlanger sans proposer de solutions. Pour les policiers déployés à travers le pays, le CEP dit avoir ajouté sur la liste d’émargement tous les noms que la PNH avait four...