Le professeur brésilien Ricardo Seitenfus s’est exprimé sur la conjoncture alors qu’il visitait Le Nouvelliste pour la promotion de son livre « Écrits à contre-courant au fil du temps » qu’il signe ce samedi 31 janvier 2026 à la librairie La Pléaide.
Les opérations des forces de l’ordre se poursuivent au centre-ville de Port-au-Prince.
À quelques jours de l’échéance du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’est dite « vivement préoccupée » par les turbulences internes qui secouent l’exécutif haïtien.
La seule liaison internationale qui était opérationnelle à l’aéroport Toussaint Louverture a été suspendue.
Les chancelleries occidentales continuent de se positionner sur la crise haïtienne.
L’Union européenne, la France, l’Allemagne et l’Espagne se sont à leur tour exprimés contre toute tentative de changement à la tête du gouvernement haïtien à quelques jours de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Menacé de révocation par des membres du Conseil présidentiel de transition, le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé a tenu une réunion de travail, mercredi 21 janvier 2026, avec quatre ambassadeurs européens accrédités en Haïti.
Le Canada s’oppose également à un changement de gouvernement à deux semaines de la fin de mandat du Conseil présidentiel de transition.
La Police nationale d’Haïti (PNH) poursuit son offensive contre les groupes criminels.
L’Association nationale des médias Haïtiens est vent debout contre le décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression et réprimant les délits de diffamation et de presse, récemment publié par le Conseil présidentiel de transition (CPT).