Investiture/Ministère de la Culture et de la Communication

Installation de Marie Laurence Jocelyn Lassègue

Publié le 2009-11-12 | Le Nouvelliste

Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a été installée, le mercredi 12 novembre 2009, dans son nouveau poste de ministre de la Culture et de la Communication (MCC). En prenant investiture comme membre du gouvernement, la journaliste et militante féministe franchit une autre sphère de responsabilité dans l\'appareil de l\'Etat. Du ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme au ministère de la Culture et de la Communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue prend aujourd\'hui le leadership du MCC. D\'emblée, elle a promis qu\'elle présentera dans les prochains jours les axes programmatique de sa politique culturelle et communicationnnelle. La nouvelle ministre de la culture a salué le ministre sortant, Olsen Jean Julien, et a déclaré qu\'elle ne va pas réinventer la roue. Aussi va-t-elle marcher dans le sillon que ses prédécesseurs ont déjà tracé pour elle. « Je viens d\'entrer dans un gros souliers que d\'autres ministres avant moi ont chaussé. Je vais prendre en compte vos conseils, j\'aurai besoin de votre collaboration et de votre appui », a-t-elle dit en considérant le club des ex-ministres de la culture comme un éventail de ressources qui conforteront ses démarches. Madame Lassègue a eu une pensée spéciale envers plusieurs femmes d\'Haïti, en particulier Lydia Jeanty, première femme à avoir été ministre et aussi à la journaliste Yvonne Hakim Rimpel. Cette dernière, a-t-elle rappelée, a été battue et violée dans les geôles de la dictature duvaliérienne. Elle a profité de l\'occasion pour remercier l\'ex-Première ministre Michel D. Pierre Louis qui lui a permis d\'entrer, à un moment difficile, dans son gouvernement. Chemin faisant, elle a salué le courage du sénateur du Sud-Est qui s\'est excusé publiquement devant ses pairs envers madame Pierre-Louis lors de la séance de présentation de la politique générale du nouveau Premier ministre Jean-Max Bellerive. Le ministre sortant, Olsen Jean Julien, pour sa part, a souligné qu\'il s\'est attelé, avec l\'appui des plus hautes instances de l\'Etat, à donner une impulsion constante à l\'action du gouvernement dans les secteurs de la culture et de la communication, et qu\'il a formé une équipe et qu\'il a mis en place un cadre de planification et d\'actions stratégiques au MCC. Il a fait savoir que son passage à la tête du MCC dont madame Lassègue a aujourd\'hui les rênes, a été marqué de manière significative par l\'amélioration effective d\'un cadre de vie d\'une partie de la population haïtienne en prônant un mode de gouvernance cohérent du secteur culturel.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".