Revendications des habitants du récif corallien de la baie de Jacmel

Le week-end dernier, accompagné de M. Patrice Lerebours, de M. Joël Khawly, de Mlle Iris Abraham, de M. Jeff Kerzner, nous avons effectué une plongée sous-marine dans une des plus belles baies du pays: celle de Jacmel. Dans une baie très profonde, des poissons multicolores ont profité de notre présence pour exécuter leur parade de bienvenue, nageant autour de nous tout en s'éloignant, comme s 'ils nous demandaient de les suivre, et c'est en arrivant sur les lieux que nous avons compris qu 'ils voulaient nous faire part de leurs revendications face à tous les Jacméliens qui disent encore aimer Jacmel. Voici un récit de leurs doléances.

Publié le 2006-04-05 | Le Nouvelliste

National -

Chers Jacméliens, Notre récif corallien de la baie de Jacmel fait partie d'une des plus belles des Caraïbes. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres nous ont appris à vivre en harmonie avec notre environnement. Agissant comme tout être vivant civilisé, notre tâche quotidienne consiste à nettoyer et à embellir notre habitat afin que viennent s'installer d'autres espèces coralliennes ou animales Mais vous nous faites subir de sérieux dommages tels que: abattage systématique des arbres qui nous couvre de terre en causant l'érosion, bombardements fréquents de vos égouts, de vos canaux, de vos rivières, nous apportant toutes sortes de matières toxiques, ajoutez à tout cela vos pneus usagers que vous nous envoyez. Envoyez-les plutôt à vos chers politiciens qui, par le passé, faisaient l'apologie du Père Lebrun, ils en auront sans doute plus besoin que nous, car, de notre côté, nous vivons en paix avec notre président, Maître Agoué. A vous, futurs sénateurs, députés, magistrats du Sud-Est, vous qui aimez aller sur les plages de Raymond-les-Bains, Chez Maryse pour déguster la fraîcheur et la tendresse de notre chair, prenez donc soin de nous, donnez-nous la chance de nous reproduire dans un environnement sain afin que nous ne vous rendions pas malades. Nous sommes également au courant que, par le passé, il y avait un projet de monter un incinérateur pour vos déchets journaliers, pourquoi ne le faites donc vous pas ? Nous tenons à vous dire que nous sommes également fatigués de vos belles promesses politiciennes en voulant faire votre capital politique sur notre dos, en nous proposant des solutions temporaires. A nos chers hôteliers du Sud-Est, aux membres de la Chambre de commerce, aux membres de l'Association touristique, aux représentants des ministères du Tourisme, de l'Environnement, de l'Agriculture, et enfin à tous les citoyens de bonne volonté qui prétendez encore aimer Jacmel, nous leur demandons de nous servir d'ambassadeurs afin d'apporter nos revendications aux oreilles des plus hautes autorités du pays malgré leur surdité sélective. Car si notre baie devient semblable à celle de Port-au-Prince, il n'y aura plus d'intérêt pour Jacmel. Aidez-nous à mener ce combat, il est de notre intérêt à tous.

Association des Résidents du Récif Corallien du Sud-Est (ARRCSE) Gilbert Assad Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".