Prolongation de l'asile temporaire aux États-Unis pour les Haïtiens

Publié le 2015-08-27 | Le Nouvelliste

Les États-Unis ont décidé de prolonger une nouvelle fois de 18 mois l'asile temporaire qui avait été accordé aux Haïtiens résidant illégalement dans le pays après le séisme de 2010 qui a ravagé leur pays, ont annoncé mercredi les autorités américaines. «Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a prolongé la demande de Statut de Protection Temporaire (TPS), en faveur d'Haïti pour une période additionnelle de 18 mois jusqu'au 22 juillet 2017», selon un bref communiqué de l'ambassade américaine à Port-au-Prince. Washington avait déjà prolongé par deux fois ce statut de résidence temporaire accordé à des Haïtiens sans papiers arrivés aux États-Unis au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010. En accordant ce statut migratoire, l'administration américaine a pour «objectif (...) une Haïti stable et économiquement viable (...) permettant aux citoyens haïtiens d'avoir un emploi rémunéré aux États-Unis, en attendant l'amélioration des conditions de leur pays», écrit la chancellerie américaine dans un communiqué rédigé en français. D'après un communiqué, également rédigé en français, du département de la Sécurité intérieure, «le TPS est un statut d'immigration accordé, selon la loi d'immigration et de nationalité aux ressortissants qualifiés d'un pays désigné pour le TPS (...) Durant la période de désignation du TPS, les bénéficiaires du TPS peuvent demeurer aux États-Unis et obtenir (des papiers en vue d'un) permis de travail». Toutefois, «le TPS est un avantage temporaire qui n'amène pas au statut légal permanent de résident, et n'accorde aucun autre statut d'immigration», précise l'administration américaine, dont les conditions d'immigration sont extrêmement réglementées. Le 12 janvier 2010, Haïti a été ravagée par un séisme qui a fait plus de 200 000 morts, 300 000 blessés, un million et demi de sans-abri et a détruit une quarantaine d'édifices publics à Port-au-Prince.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".