Pétition / Funérailles nationales / Jean-Claude Duvalier

Devoir de mémoire

Publié le 2014-10-07 | Le Nouvelliste

Un groupe de citoyens ont signé une pétition pour dénoncer les funérailles nationales pour l'ex-président Jean-claude Duvalier,décédé le samedi 4 octobre en cours. Celle-ci est rédigée en trois langues dont nous vous proposons la version française. La mort de Jean Claude Duvalier, c’est la mort d’un tyran, d’un oppresseur du peuple haïtien. Mais avec cette mort le duvaliérisme et les séquelles de ce régime sur notre pays ne disparaissent malheureusement pas. La disparition du tyran doit servir à raviver notre devoir de mémoire. Car par delà des conventions qui n’obligent personne, dans une société démocratique, le respect dû aux chefs d'Etat est un élément important de l'éducation civique qui doit former des citoyens. Ce respect n'est pas lié au pouvoir en soi, ni au fait d’avoir occupé le fauteuil présidentiel, mais à la responsabilité de représenter dignement le peuple qui l’a choisi. De ce fait, les honneurs dus à un Chef d'Etat ne sont légitimes que lorsque celui-ci a été élu et non lorsqu'il s'est saisi par la force du pouvoir ou s'il en a hérité et a exercé une répression abjecte pour maintenir son joug. Depuis le retour de JCD en 2011, une campagne de banalisation des crimes du régime duvaliériste a été menée de manière constante. Aujourd'hui, au nom du sang des victimes, des familles brisées, des cerveaux exilés et de notre pays marqué à jamais, les organisations de la société civile et les citoyens de ce pays, s'élèvent contre l'ultime affront que constitueraient des funérailles nationales pour le dictateur Jean Claude Duvalier. Au-delà des idéologies ou des affiliations politiques, nous attendons que le chef de l'Etat élu, Michel Joseph Martelly, respecte la mémoire et la dignité du peuple haïtien en s’abstenant de cautionner par des funérailles nationales la dictature, la violence et l'oppression qui ont meurtri Haïti. Plus de 700 citoyens ont déjà souscrit à cette pétition adressée au Président Michel Martelly et au ministre déléguée aux droits humains, Rose-Anne Auguste. La pétition est disponible à l'adresse http://www.change.org/p/michel-joseph-martelly-respectez-la-m%C3%A9moire-et-la-dignit%C3%A9-du-peuple ha%C3%AFtien?recruiter=162521824&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".