IBESR

Des assises pour mieux comprendre la « loi réformant l’adoption des enfants en Haïti »

Des hommes de loi et magistrats de la région métropolitaine ont eu un atelier de travail à la résidence des Palmes à Pétion-Ville les mardi 15 et mercredi 16 juillet sur la « loi réformant l’adoption des enfants en Haïti », sous les auspices de l’Institut du bien-être social et de recherches et de Health policy project AKSE.

Publié le 2014-07-22 | Le Nouvelliste

Cet atelier de « dissémination de la loi réformant l’adoption » a permis à plusieurs acteurs concernés et des entités impliquées dans le processus d’échanger des points de vue sur le texte de loi, voté par le Parlement haïtien, promulgué et publié en 2013 par l'exécutif. « Durant ces assises, les magistrats, les avocats, les responsables de crèche… ont pris connaissance des modifications apportées dans le texte », a indiqué la directrice de l’IBESR, Arielle Villedrouin. Le directeur de Health policy project AKSE, Philippe Cantave, estime pour sa part que les échanges entre des gens du secteur sont à même de favoriser l’identification de certains problèmes constituant des handicaps (...). «Cette initiative s’avère importante, car elle tient compte de l’augmentation des lois votées au Parlement, a-t-il ajouté. Il y a une nécessité pour qu’il y ait de nouvelles législations et il faut que des mécanismes soient mis en place pour favoriser leur mise en application.» Philippe Cantave a souhaité une mise en commun des différentes modifications à apporter à ladite loi en vue de faciliter son application. D’autres spécialistes en la matière, dont la représentante du Bureau permanent de la Conférence de La Haye en Haïti, Alphonsine Sawadogo, Andolphe Guillaume et le conseiller juridique et plaidoyer à HPP-AKSE, Patrick Camille, sont intervenus sur la « Convention de La Haye de 1993 qu’Haïti a ratifiée en juin 2012 », l’« état général de l’adoption en Haïti » ; les « acteurs de l’adoption et leur rôle respectifs », « les grandes lignes de la nouvelle loi »…
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".