lnv-mica
Valéry Daudier
Son adresse e-mail : vdaudier@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Aide humanitaire en Haïti : « Moins de 12% des fonds nécessaires ont été décaissés », selon Tom Fletcher

16 sept. 2025

En visite en Haïti la semaine dernière, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Tom Fletcher, a admis que la réponse humanitaire était un échec en Haïti.

article.title

« Pour diriger, il faut être un leader », affirme Wilson Jeudy, maire de Delmas

09 sept. 2025
Avec l’emprise croissante des gangs sur les communes avoisinantes, Delmas accueille de plus en plus de personnes déplacées. Depuis plusieurs mois, l’adresse de nombreuses institutions publiques et privées se situe désormais à Delmas. Le maire Wilson Jeudy le reconnaît : sans la construction et la réhabilitation des routes, la circulation automobile serait aujourd’hui impossible dans sa commune.
article.title

Nos autorités et le secret de passer à côté de tout

24 avr. 2025

On serait bien curieux d’observer une journée de travail des plus hautes autorités du pays, notamment celles responsables de la chaîne de la sécurité nationale.

article.title

Au pays des génies anormaux

27 févr. 2025

Haïti n’est pas le seul pays au monde rongé par une crise sécuritaire, mais c’est peut-être le seul pays dont c’est la capitale – où tous les pouvoirs publics, la vie économique et sociale sont concentrés – qui est autant concernée.

article.title

Communauté de pratique d’enseignant.e.s, sous la loupe du Dr Hervé Boursiquot

22 janv. 2025
Le Dr Hervé Boursiquot vient de publier chez L’Harmattan, son dernier livre intitulé : « Communauté de pratique d’enseignant.e.s, défi du relèvement de la qualité de l’éducation en Haïti. » Un ouvrage qui détaille les expériences et les étapes-clés pour mettre en œuvre le dispositif des communautés de pratique. Une conception qui se révèle efficace à l’heure des défis de la qualité de l’éducation.
article.title

Une messe à la Villa d’Accueil en mémoire des victimes du séisme de 2010

13 janv. 2025

Les membres du Conseil présidentiel de transition, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, entre autres, ont assisté, dimanche 12 janvier 2025, à une messe célébrée à la Villa d’Accueil en mémoire des victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 250 00 morts, selon les chiffres officiels.

article.title

Fabiola Shyne, une chanteuse qui promet

19 déc. 2024
Beaucoup pensaient qu’elle était guadeloupéenne ou martiniquaise, mais elle est bien haïtienne. Fabiola Shyne, qui est née et a grandi en France, revendique son origine de Léogâne. Celle qu’on a découverte en 2013 sur la chanson à succès « Naturellement », en duo avec Daan Junior, est sans conteste l’une des plus belles voix féminines du konpa. Elle promet un single en janvier 2025 et un EP de six chansons dans les mois qui suivront.
article.title

« La République dominicaine est prioritaire dans nos relations bilatérales », dit le nouveau chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste

21 nov. 2024

Ne comptez pas sur le nouveau chancelier haïtien pour créer ou alimenter des tensions avec la République dominicaine.

article.title

« Les propos du président français sont inacceptables », selon le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste

21 nov. 2024

Le gouvernement haïtien n’a pas apprécié les récents propos du président français Emmanuel Macron traitant les membres du Conseil présidentiel de transitions de « cons » parce qu’ils ont révoqué le Premier ministre Garry Conille qui était « super ».

article.title

FADH : Haïti souhaite former 20 000 militaires au cours des cinq prochaines années

22 oct. 2024
Intervenant à la Maison des Soldats de la Junte interaméricaine de défense à Washington, le ministre haïtien de la Défense Jean-Marc Berthier Antoine a appelé à la solidarité de la communauté internationale, en particulier des États membres et observateurs de l’OEA pour se joindre aux efforts de refondation des Forces Armées d’Haïti. L’objectif est de former 20 000 militaires au cours des cinq prochaines années, à raison de 4 000 recrues par an.