lnv-francesca-laneau
Claudy Junior Pierre
Son adresse e-mail : pclaudy@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

MSF: les conséquences d'une suspension impromptue des activités sanitaires

21 Nov 2024
L'organisation Médecins sans frontières (MSF) suspend ses activités médicales dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L'annonce a été faite le 19 novembre et devrait prendre effet le lendemain, soit le 20 novembre 2024. Une suspension de trop qui vient aggraver une crise sanitaire de plus en plus intenable.
article.title

Wilhem Hector de MIT à Rhodes Scholar, un jeune brillant et passionné d'Haïti

21 Nov 2024
Wilhem Hector a bénéficié cette année de la plus ancienne et la plus prestigieuse bourse d'études post-graduées au monde: Rhodes Scholar. De MIT où il poursuit ses études en génie mécanique, il se rendra bientôt à Oxford pour une double maîtrise en système énergétique et en éducation. Une grande première pour un Haïtien témoignant d'un parcours ambitieux, brillant, atypique d'un jeune passionné d'Haïti.
article.title

Le Dr Duckenson Lorthe Blema, nouveau titulaire du MSPP, installé

20 Nov 2024
Le nouveau ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Duckenson Lorthe Blema, a été installé ce mercredi 20 novembre 2024 en remplacement du Dr Georges Fils Brignol.
article.title

Insécurité: des patients exécutés et un médecin assassiné

13 Nov 2024
Ce début de semaine est marqué par un pic de l'insécurité dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Annulation des vols sur Haïti, exécution de plusieurs patients à bord d'une ambulance de MSF et la mort tragique du Dr Deborah Pierre, médecin-urologue, à la rue Cameau.
article.title

Le système de santé à l'épreuve de la transition

13 Nov 2024
29 février 2024 est devenu une date tristement célèbre. À plus d'un titre. Pour le système de santé, ce fut une hécatombe.
article.title

Santé: « Il faut un partenariat public-privé », soutient le Dr Ronald Laroche

12 Nov 2024
Entre les plaies par balle et les accouchements, les hôpitaux publics croulent sous le poids des patients à Port-au-Prince en ce mois de novembre 2024. Entre la fermeture de plusieurs institutions sanitaires publiques et les difficultés rencontrées par le secteur privé, le Dr Ronald Laroche plaide pour un partenariat public-privé.
article.title

MSPP: lancement d'un programme de formation virtuel pour les résidents en service social

04 Nov 2024
Le ministère de la Santé publique et de la Population a organisé, le jeudi 31 octobre 2024, une cérémonie de lancement d'un programme de formation visant à préparer les résidents en service social, toutes catégories comprises, à mieux affronter les défis de santé publique en Haïti.
article.title

Jean Patrick Alfred, prix OPS/OMS: un parcours dédié à la santé publique

30 Oct 2024
Le Dr Jean Patrick Alfred, directeur de l'Unité d'études et de programmation du ministère de la Santé publique et de la Population (UEP/MSPP), a reçu le prix de l'Organisation panaméricaine de la santé pour la gestion et le leadership des services de santé 2024 en marge de l'assemblée générale de cette organisation régionale en septembre dernier.
article.title

Le cancer en Haïti, un combat compliqué entre tabous et barrières

30 Oct 2024
Octobre rose, une stratégie de sensibilisation au cancer du sein vieille de près de 40 ans, touche à sa fin cette semaine. Des organisations et institutions haïtiennes ont essayé, cahin-caha, d'organiser des activités visant à sensibiliser prioritairement les femmes au cancer du sein. Le tout sur fond de dysfonctionnement de plusieurs centres de santé, d'insécurité et d'exode de professionnels de santé.
article.title

23 blessés, 5 décès à l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc après le drame de Pont Sondé

07 Oct 2024
Environ 4 jours après le massacre de Pont Sondé dans le bas Artibonite, survenu le jeudi 3 octobre 2024, l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc continue la prise en charge des patients entre contraintes et dévouement du personnel. Depuis le massacre ayant provoqué une cinquantaine de morts et une trentaine de blessés à Pont Sondé, l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc est débordé, dépassant les limites de son statut d'hôpital communautaire