Le Mouvement National Toutouni (MNT) s’implémente officiellement aux Gonaïves lors d’une cérémonie tenue le dimanche 1er février en présence de sympathisants du parti.
Un accident de la circulation survenu dans le quartier de Deschaos a provoqué, ce lundi 2 février 2026, une vive agitation dans la cité de l’Indépendance, conduisant à des actes de vandalisme contre l’hôtel de ville.
Dans un contexte marqué par l’insécurité et les traumatismes causés par les attaques répétées du gang Kokorat san ras, les jeunes de la commune de L’Estère ont choisi de répondre autrement à la peur et au désespoir.
Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Bertrand Sinal, a effectué une visite de terrain aux Gonaïves le lundi 19 janvier 2026.
Le Collège Immaculée Conception (CIC) des Gonaïves a marqué l’histoire de la 6ème édition du tournoi de génie scolaire « Questions Pour les Surdoués » (QPS-2025) en remportant, le lundi 29 décembre 2025 à Ouanaminthe, une victoire éclatante en grande finale.
Le centre-ville des Gonaïves, notamment le quartier de Deschaos, est resté paralysé depuis le début de la semaine jusqu’à ce jeudi 8 janvier 2025.
La commune de l’Estère, dans le département de l’Artibonite, a de nouveau été la cible d’une attaque armée, le lundi 1er décembre 2025.
La Direction départementale de l’Éducation dans l’Artibonite a organisé, le vendredi 28 Novembre 2025, une réunion de travail visant à resserrer les rangs entre les autorités locales et les acteurs du secteur éducatif.
Aux Gonaïves, dans le haut Artibonite, le centre de santé K-Soleil, appuyé par l’UNICEF avec le soutien d’ECHO, fait face à un afflux massif de familles.