lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Anguille : les réseaux de criminels occupent une position dominante dans la chaîne d’approvisionnement, selon l’ONU

27 Jun 2025

« Le Groupe d’experts a enquêté sur la mesure dans laquelle les gangs et les réseaux criminels participent à des activités telles que l’exploitation ou le commerce illicite des ressources naturelles qui ont pour effet de déstabiliser Haïti.

article.title

Des membres de l’appareil sécuritaire de la République dominicaine détournent et vendent armes et munitions à des « utilisateurs » en Haïti

27 Jun 2025

Le Groupe d’experts de l’ONU, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, a indiqué que des armes et des munitions détournées « des stocks d’armes de la République dominicaine » sont vendues à des utilisateurs finals en Haïti.

article.title

Trump met fin au TPS pour les Haïtiens

27 Jun 2025
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé aujourd’hui la fin du Statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti. La désignation TPS pour ce pays expirera le 3 août 2025, et sa résiliation prendra effet le mardi 2 septembre 2025, a annoncé DHS dans un communiqué, vendredi 27 juin 2025. 
article.title

Les experts de l’ONU révèlent des « détournements des stocks d’armes de la PNH »

26 Jun 2025

Comme l’a déjà signalé le Groupe d’experts, les stocks de la Police nationale d’Haïti continuent d’être une source d’armes et de munitions illicites.

article.title

Violence : rapport accablant du Groupe d'experts de l'ONU

26 Jun 2025

Le rapport du groupe d’expert, créé par la résolution 2653 (2022) du Conseil de sécurité, a indiqué dans un rapport au conseil qu’en 2024, on a dénombré quelque 7 342 personnes assassinées (6 281 hommes,117 garçons, 884 femmes et 60 filles).

article.title

De certains contrats du ministère de la Défense...

25 Jun 2025
Le ministre de la Défense, Jean Michel Moïse, s'est retrouvé au cœur de l'actualité depuis les critiques du président du CPT, Fritz Alphonse Jean. Le ministre revendique et conserve son privilège d'ordonnateur, fait de projets de contrats, assume ses choix. Certains de ces projets de contrats semblent se fracasser au contrôle de la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif alors que ce ministère n'a dépensé que 1,7 milliards de gourdes de son budget de 9,5 milliards, soit 18,77 % de son budget. 
article.title

Des chiffres qui racontent de belles performances fiscales et un terrible désastre national…

24 Jun 2025

À quatre mois de la fin de l’exercice 2024-2025, l’investissement financé par le Trésor public est de 5,7 milliards de gourdes contre 100 milliards de gourdes de « dépenses courantes ».

article.title

Portrait d’une économie qui crève… et de ses paradoxes

23 Jun 2025

L’économie haïtienne, après six années de dépression, poursuit sa lente agonie.

article.title

Quand le ministre de la Défense répond sans citer nommément le président du CPT

23 Jun 2025

Le ministre de la Défense, Jean Michel Moïse, a réagi aux critiques du président du CPT, Fritz Alphonse Jean qui, citant un exemple de dysfonctionnement, avait, en interview le 20 juin 2025 avec un pool de journalistes, affirmé que le ministre, après le décret pour faire de l’armée un ordonnateur secondaire, n’a jamais envoyé le spécimen de signature du chef de l’armée au ministère de l’Économie et des Finances.

article.title

Le président du CPT indexe le ministre de la Défense

20 Jun 2025

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse, au moment d’évoquer des « dysfonctionnements » responsable du faible taux de décaissement de ressources allouées dans le budget de guerre, soit 13,7 %, a descendu en flammes le ministre de la Défense, Jean Michel Moïse, lors d’une interview accordée à un pool de journalistes, vendredi 20 juin 2025.