Volker Türk sonne l'alerte et se dit favorable au déploiement d’une force d’appui spécialisée en Haïti 

« Je demande à la communauté internationale d’envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée dans les délais précis, dans des conditions conformes aux lois et normes internationales relatives aux droits humains avec un plan d’action concret et précis. Ce déploiement doit s’accompagner d’un rétablissement rapide et durable des institutions publiques dans les zones exemptes des gangs ainsi que d’une réforme profonde du système judiciaire et pénitentiaire », a déclaré Volker Türk, Haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, en marge de sa visite officielle en Haïti, le vendredi 10 février 2023. Le Nouvelliste vous propose le verbatim dune interview qu’il a accordée à Frantz Duval, rédacteur en chef du journal, avant son départ.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
10 févr. 2023 | Lecture : 5 min.

Frantz Duval : Comment le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme se sent quand il doit faire appel à une force spécialisée pour un pays?

Volker Türk: J’ai écouté les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, bien sûr, la police, mais aussi et surtout les victimes. J'ai parlé avec des victimes de la violence des gangs qui venaient de Cité Soleil, et c’était clair qu'ils ont dit qu'ils ont tellement besoin de temps pour eux. Leur besoin le plus immédiat, c'est la sécurité.

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.