À la minute

04 mai 2024

Football: le Real Madrid champion d'Espagne pour la 36e fois

Le Real Madrid a conquis un 36e titre de champion national samedi 4 mai. Les Merengues, après avoir battu Cadix 3-0, étaient devant la télévision quand li titre de champion d-Espagne a été officialisé, dans la soirée. En effet, le Real Madrid avait besoin de gagner à domicile contre Cadix dans l’après-midi et que son rival, le FC Barcelone, ne s’impose pas, un peu plus tard, sur la pelouse de Gérone. Girona a battu le FC Barcelone 4-2.

04 mai 2024

Evasion à la prison civile de Port-de-Paix

Une évasion a eu lieu vendredi soir à la prison civile de Port-de-Paix. Le substitut du commissaire du gouvernement, Jeir Pierre, affirme que l'évasion de la prison de Port-de-Paix est due à une "négligence professionnelle". Selon lui, l'un des responsables de la prison a ouvert la porte d'une cellule pour secourir un prisonnier qui aurait eu un malaise, et c'est à ce moment que ses co-détenus auraient profité de la situation pour s'attaquer au responsable et forcer la porte de la prison pour s'évader. Deux policiers dont le chef de poste ont été retenus dans le cadre de l'enquête sur l'évasion de la prison de Port-de-Paix. On ignore le nombre d'évadés.

03 mai 2024

Des employés du Sénat protestent contre l’arrestation de la secrétaire générale de l'institution

Des employés du Sénat de la République ont organisé un sit-in, le vendredi 3 mai 2024, devant la prison de Delmas 33, pour protester contre l’arrestation de la secrétaire générale de l’institution parlementaire Marie Nelly Verpile Boyer. Cette dernier a été arrêtée, ce jeudi 2 mai 2024, après son audition par le juge instructeur Merlan Belabre, dans le cadre d'un dossier de corruption au Sénat. Selon les protestataires, Mme Boyer n’a rien à voir avec les accusations corruption concernant les cartes de débit et les véhicules du Sénat.

03 mai 2024

Interdiction de vente illicite des produits pétroliers à Port-au-Prince

Le parquet de Port-au-Prince interdit la vente illégale des produits pétroliers sur les voies publiques. Dans une note publiée le jeudi 2 mai 2024, le commissaire du gouvernement de cette juridiction Edler Guillaume prévient qu’à partir du vendredi 3 mai, les contrevenants à cette mesure seront sanctionnés conformément à la loi du 20 décembre 1946.

03 mai 2024

République dominicaine: un Haïtien décède après avoir chuté d’un bâtiment

Un travailleur haïtien est décédé, le jeudi 2 mai 2024, après être tombé du 5e étage d’un bâtiment en construction, a rapporté Listin Diario. Le défunt, dont l’identité n’a pas été révélée, a rendu l’âme sur le coup. Il s'agissait de son premier jour de travail et il remplaçait son frère, qui fait office de « maître d'œuvre de l'ouvrage, indiqué le média précité.

03 mai 2024

Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à la liberté de la presse en Haïti

Le gouvernement des États-Unis s'engage fermement à soutenir la liberté de la presse en Haïti, déclare l'ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, dans un message. "Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans toute société libre", dit-il, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce vendredi 3 mai.

03 mai 2024

Trinité-et-Tobago reconnait officiellement l'Etat palestinien

Trinité-et-Tobago a rejoint la liste des plus de 100 pays qui reconnaissent officiellement l'État palestinien, une décision saluée vendredi par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. La décision de l'archipel caribéen, annoncée jeudi, a été prise à la suite d'une recommandation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté des Caraïbes (Caricom). "La reconnaissance officielle de la Palestine par la République de Trinité-et-Tobago contribuera à l'instauration d'une paix durable en renforçant le consensus international croissant sur la question d'un État palestinien", indique le gouvernement caribéen dans un communiqué.

03 mai 2024

Plus de 2200 maisons inondées et 15 autres endommagées au Cap-Haïtien

2225 maisons sont inondées au Cap-Haïtien, suite aux pluies qui se sont abattues sur le département du Nord, les 1er et 2 mai 2024, selon un rapport de la protection civile. 15 maisons endommagées ont été enregistrées dans la commune.

02 mai 2024

Alerte d’inondation sur plusieurs départements d’Haïti

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) lance une alerte sur les risques d’inondation et de glissement de terrain dans huit départements, suite aux averses qui se sont abattues sur le pays au cours de la semaine. Les huit départements en question sont le Centre, le Nord, le Sud, la Grand’Anse, les Nippes, le Nord-Est, le Nord-Ouest et l’Ouest. Les activités de pluies se poursuivront jusqu’au vendredi 3 mai, indique l’UHM, appelant les habitants des régions concernées à la vigilance.

02 mai 2024

30 prisonniers libérés de la prison civile des Cayes

Le parquet de la commune des Cayes a procédé, le mardi 30 avril 2024, à la libération de 30 détenus de la prison civile de cette juridiction. Ces prisonniers ont été relâchés pour des raisons humanitaires, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée dans ce centre carcéral, selon ledit parquet.