À la minute

14 mai 2024

Brésil: le gouvernement Lula limoge le président de Petrobras

Le gouvernement du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a limogé mardi le président du groupe pétrolier public Petrobras, Jean Paul Prates, après un différend entre l'entreprise et l'exécutif à propos du paiement de dividendes. "Prates a été renvoyé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la présidence.

14 mai 2024

Attaque armée à Fort-National : au moins deux morts par balle enregistrés

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à Fort-National, lors de l’attaque, le lundi 13 mai 2024, par bandits armés tentant de prendre le contrôle de ce quartier. Selon les informations parvenues au journal, plusieurs maisons ont été incendiées. De fortes détonations d’armes à feu ont été encore entendues ce mardi dans le quartier et des zones avoisinantes.

14 mai 2024

Installation d’un nouveau doyen au TPI d’Anse-à-Veau

Me Wesner Saint Cyr a été installé comme le nouveau doyen a.i. du Tribunal de première instance de la commune d’Anse-à-Veau, le lundi 13 mai 2024. Il remplace à ce poste Me Guerson Espérance. La cérémonie a été présidée par le doyen sortant et s’est déroulée en présence d’autorités politiques et de la société civile de la commune.

14 mai 2024

Un policier assassiné par balle à Carrefour

Le policier Jean Danas a été abattu par balle dans la soirée du lundi 13 mai 2024, à Côte-Plage, dans la commune de Carrefour, a confirmé le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA). Son corps a été emporté par ses assassins, selon le SYNAPOHA. Jean Danas était agent 3 au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH) et faisait partie du Corps de la Brigade d’intervention motorisée (CBIM).

14 mai 2024

La construction des sites devant accueillir la MMAS avance "à grand pas", rassure le MCC

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) applaudit l’avancement "à grand pas" des travaux de construction des sites visant à accueillir les premières troupes kenyanes dans le cadre de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Les premiers contingents kenyans seraient attendus dans le pays, avant la fin du mois de mai 2024, à en croire le MCC.

14 mai 2024

Washington soutiendra l'Ukraine jusqu'à ce que sa sécurité soit "garantie", dit Blinken à Kiev

Les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine jusqu'à ce que sa sécurité face à la Russie soit "garantie", a promis mardi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours devant des étudiants à Kiev. "Je suis venu en Ukraine avec un message : vous n'êtes pas seuls", a déclaré M. Blinken. "Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour" et "nous resterons à vos côtés jusqu'à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l'Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties", a-t-il poursuivi.

14 mai 2024

Déplacement de plus de 4 400 personnes suite à l’attaque armée à Gressier

4 463 personnes ont été obligées de se déplacer, suite à l’attaque armée survenue dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, dans la commune de Gressier, plus précisément dans la 1ère section Morne à Bateau, selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM). Elles ont pris refuge dans d’autres lieux situés dans les départements de l'Ouest (92%), des Nippes (4%) et du Sud (3%), poursuit l’OIM. Parmi les personnes déplacées, 73% ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil, tandis que 27% se sont installées dans 7 sites, comprenant 4 nouveaux sites et 3 sites déjà existants, fait-elle savoir.

13 mai 2024

Arrêt de travail des greffiers et huissiers au Parquet des Gonaïves

Les greffiers et huissiers ont observé, ce lundi 13 mai 2024, un arrêt de travail au Parquet des Gonaïves pour réclamer une augmentation de salaire. Ce mouvement de protestations qui a empêché le déroulement des assises criminelles, visait également à exiger des avantages sociaux comme l'octroi de cartes de débit.

13 mai 2024

Une personne grièvement blessée et plusieurs maisons inondées à Juvenat

Une personne a été grièvement blessée et plusieurs maisons inondées à Juvenat, dans la commune de PétionVille. Ces événements malheureux sont survenus suite aux pluies qui se sont abattues sur la capitale, le dimanche 12 mai.

13 mai 2024

Trafic d'armes : l''AGD dénonce des menaces contre ses employés et membres d'une commission

L'Administration générale des Douanes (AGD) condamne les menaces d'individus non identifiés à l'encontre des employés de la douane du Cap-Haïtien et des membres d'une commission chargée de renforcer les capacités de contrôle de ladite douane. Ces individus ont procédé à la fermeture du bureau de la douane du Cap-Haïtien pour exprimer leurs mécontements contre la décision d'envoyer cette commission dans la ville. Cette mesure fait suite à l'importante saisie d'armes à feu et de munitions qui a eu lieu à la douane du Cap-Haïtien le 4 avril dernier.