Haitian Compas Festival : 3 affiches pour marquer le week-end de la fête du drapeau

PUBLIÉ 2021-04-06


Pour la deuxième année consécutive, la grand-messe du compas ne se tiendra pas à Miami, en Floride. Dure, dure nouvelle pour ceux qui, assoiffés de plaisir et habillés aux couleurs de notre bicolore, se réunissent généralement pour faire la fête et danser au son de la musique des groupes et artistes haïtiens les plus en vue. Encore un grand rendez-vous avorté pour le compas, mais les organisateurs du Haitian Compas Festival n’entendent pas rester entièrement inactifs et proposent trois affiches aux amants de la musique de Nemours Jean-Baptiste.

Le 31 mars 2020, arrêtés en plein élan par les assauts de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du Haitian Compas Festival qui avaient déjà enclenché depuis belle lurette leur machine promotionnelle avaient été contraints d’annuler la 22e édition du festival prévue pour le 16 mai 2020. Rendez-vous avait été pris pour le 15 mai 2021. Mais c’était sans compter sur la persistance du nouveau coronavirus qui aujourd’hui encore continue à imposer ses lois.  

À défaut de pouvoir réunir tout le public dans un quelconque parc de la Floride et de faire défiler plus d’une douzaine de groupes, artistes solo et DJ haïtiens sur une même scène comme il est coutume, les initiateurs du populaire Compas Fest proposent trois affiches sur trois jours aux mélomanes. « On ne fait pas de festival à proprement parler. Mais nous avons décidé d’organiser quand même quelque chose pour marquer le week-end », a fait savoir Rodney Noël, qui considère que l’industrie du divertissement et le tourisme ont été deux des secteurs les plus affectés par la pandémie.

Le public aura donc droit à trois soirées. Pas de dress code comme pour les habituels bals qui complètent généralement le week-end de festivités organisées tous les ans en Floride pour la fête du drapeau à l’initiative de Noël & Cécibon. Pour cette 23e édition en demi-teinte, le Haitian Compas Festival donne trois rendez-vous pour un véritable « wikenn sou konpa ». Avec T-Vice et Kaï, à Hollywood Live, le vendredi 14 mai ; Harmonik, Nu Look et Enposib, au Revolution Live, le samedi 15 mai ; puis à nouveau Enposib, à Hollywood Live, le dimanche 16 mai.

« Les billets ont commencé à s’écouler sur Eventbrite, signe que les gens ont envie de sortir après ces mois de restrictions. Nous allons bien entendu maintenir quelques exigences comme le port du masque. Aussi, les clubs ne fonctionnent pas encore à pleine capacité », poursuit celui qui, aux côtés de son associé, a su maintenir cette grande réunion culturelle sur plus de deux décennies. Et l'équipe ne semble pas près de raccrocher alors que les activités reprennent timidement dans certaines villes des États-Unis et bien plus ouvertement dans d’autres, laissant présager des jours meilleurs pour les organisateurs d’événements et les party people. Déjà, Rodney Noël, connu aussi comme le manager du groupe Harmonik, évoque leur traditionnelle fête de Noël et, bien sûr, la 23e édition du Haitian Compas Festival…



Réagir à cet article