Que faire de ce congé de Pâques ?

PUBLIÉ 2021-03-31
Cette année encore, Ticket vous propose quelques activités à entreprendre durant ces jours de vacances. Chrétiens ou pas, un congé reste un congé même dans un pays comme Haïti.


La lecture

Pour ceux ou celles qui adorent la lecture, il y a sûrement des livres de votre PAL (pile à lire) qui n’ont jamais pu être dévorés. Ne vous culpabilisez pas. Ça arrive même aux lecteurs et lectrices les plus assidus. Ce week-end pascal, c’est donc l’occasion en or pour vous rattraper. Vous n’arriverez peut-être pas à tout épuiser, mais vous lirez un, deux ou trois de ces livres que vous rêviez tant de savourer. Suivez votre rythme. Comme bon vous semble. Avec quelques verres de vin, si cela vous dit.

Une virée à la plage

En famille, entre amis ou rien qu’avec votre amoureux (amoureuse), offrez-vous enfin ce week-end en compagnie de la mer. Sentir le sable sous vos pieds, la sensation des vagues qui se brisent contre vos chevilles, cela apaise. Se retrouver face à l’étendue bleue, manger des fruits de mer, profiter du coucher de soleil, et mieux, en de bonne compagnie, ces moments peuvent se révéler bénéfiques pour vous.

Un tour à la campagne

La possibilité idéale pour vous ressourcer. Loin du tohu-bohu de la ville. Loin de ce stress permanent qui vous tenaille les tripes. Le moment idéal pour se retrouver. Se retrouver avec soi, avec les siens. Se déconnecter de tout. Respirer de l’air frais. Se baigner à la rivière. Se reposer… Du temps en dehors de la capitale et de ses tourments. Du moins pour un moment.

Ne manquez pas le tridium pascal ni les raras

Pour les chrétiens, chrétiennes, la fête de Pâques, c’est l’une des fêtes phares du christianisme. Célébrez la victoire de votre Dieu sur la mort et le péché par des moments de prière et d’adoration à l’église et en famille. Sinon, les non-chrétiens et les fans de rara peuvent bien en profiter. Ces rassemblements sous le rythme des gongs, des « graj », des bambous… ne vont pas manquer. Surtout à Léogâne. La cité de la reine Anacaona, réputée pour ces festivités qui, cette année, se déroulent autour du thème « Rara se te ki bouyi fèy libète, an n pwoteje l ».

Des repas en famille ou entre amis

Profitez du poisson, de la salade de palmiste, des betteraves du vendredi saint en vous offrant un dîner en famille ou avec des proches à la maison ou au restaurant. Et surtout cette fameuse dinde dodue du dimanche Pâques, mangez-la en compagnie de gens que vous aimez.

An n al monte kap

Les traditions se perdent, dit-on. Cependant, on peut toujours changer la donne et se remémorer de bons souvenirs d’antan. Tout en faisant vivre à votre enfant, ce petit neveu ou cette petite nièce, ces temps de votre enfance qui, malheureusement, n’existent plus. Alors, quoi de mieux qu’une bonne partie de cerf-volant ? Donnez-vous donc rendez-vous en hauteur, vous y ferez ainsi d’une pierre deux coups : respirer de l’air frais et vous amuser.



Réagir à cet article