À vos fourneaux, Chef Salomon vous donne les recettes 

PUBLIÉ 2021-04-07
De la paella aux fruits de mer, des tacos au poisson, de la crème aux champignons (djondjon), cela vous tente ? Alors pas de panique. Chef Sébastien Salomon a pensé à vos papilles gustatives et vous offre « Quarantine Cuisine », un livre de cuisine qui, promet-il, emmènera le lecteur dans un voyage plein de saveurs et de plaisir, car il met en valeur la cuisine haïtienne avec une touche d'originalité.


Voir les clichés des plats qui figurent dans ce livre de cuisine vous donne envie d’enfiler votre tablier et d'être à vos fourneaux. On sent bien que Chef Sébastien a disposé, avec une adresse étudiée, chaque portion pour concevoir un plat qui plait au regard et qui vous met l’eau à la bouche. Un choix stratégique qui dit tout de la passion de ce jeune homme qui découvre très tôt ses talents culinaires. 

« Je suis né et j’ai été élevé en Haïti par une mère célibataire très laborieuse. Dès mon plus jeune âge, j'ai passé le plus clair de mon temps dans la cuisine avec ma grand-mère. Je me tenais toujours à côté d'elle et elle me décrivait tout ce qu'elle préparait et s’assurait que je goûtais à tout. Plus je passais du temps avec elle dans cette cuisine, plus j'en tombais amoureux. Elle m'a aidé à développer ma passion pour la nourriture. Après le décès de ma grand-mère, je ne me voyais pas cuisiner. Cependant, quand je suis arrivé aux États-Unis, mon premier emploi a été, ironiquement, dans un restaurant. Cela a ravivé mon amour pour la cuisine », raconte Sébastien Salomon, qui, en 2011, décroche un diplôme en arts culinaires de Art Institute of Philadelphia. 

Depuis, le jeune chef a pu faire son chemin dans ce métier. Il a été chef cuisinier à la Maison-Blanche en 2018 pendant sept mois. Il a aussi servi comme chef résident pour l'ambassade d'Haïti à Washington DC. « Je suis devenu un auteur et j'ai également organisé des centaines d'événements, allant des fêtes de célébrités à des mariages. À l'avenir, j'aspire à devenir propriétaire d'un restaurant qui met en valeur l'influence historique de la culture haïtienne sur la cuisine du monde entier », confie le chef qui a déménagé dans la capitale des Etats-Unis pour laisser libre cours à sa passion. 

« Je veux ouvrir un restaurant haïtien qui puisse être classé parmi les restaurants trois étoiles du guide Michelin. Il n’y a pas, à ma connaissance, un restaurant haïtien qui a déjà obtenu cette distinction aux États-Unis », confie Sébastien, qui espère se hisser parmi les pionniers. 

Quarantine Cuisine, un livre de cuisine qui met en valeur la cuisine haïtienne

Le titre même de ce livre de cuisine traduit le contexte dans lequel il apparaît. «  Quarantine Cuisine est un livre qui met en lumière un moment particulier de ma vie. Quarantine Cuisine a d’abord commencé sous la forme de segments de cuisine diffusés en direct et gratuits sur les médias sociaux pour faire face au confinement. Je préparais un plat chaque semaine sur IG Live et je répondais aux questions de mes fans. Alors que je cuisinais en direct, les gens ont commencé à me demander des recettes parce qu'ils avaient pris du retard sur la vidéo. Je répondais prématurément : « Le livre de cuisine est en route ». J'ai toujours aspiré à être un auteur, mais je ne savais pas par où et quand commencer. Ma femme m'a encouragé à faire un acte de foi et à écrire mes recettes. Ainsi naît ce livre de cuisine qui emmènera le lecteur dans un voyage plein de saveurs et de plaisir, car il met en valeur la cuisine haïtienne avec une touche d'originalité. J'aime cuisiner avec passion et chaque recette de ce livre de cuisine est pleine de couleurs et de saveurs », assure Sébastien Salomon. 

« La culture d'Haïti est très importante pour moi et joue un rôle majeur dans ma cuisine, que ce soient les couleurs, les saveurs, l'histoire, j'essaie toujours de trouver un moyen d'incorporer un morceau d'Haïti dans ma cuisine», explique l’auteur de Quarantine Cuisine, qui ne s’est pas fait prier pour nous recommander les plats phares à essayer dans ce livre. « Ma recette préférée dans ce livre est la paella aux fruits de mer, qui est une paella de style haïtien ou une paella créole. Une autre que je recommande, c’est le taco au poisson et au plantain. Cependant, il y a des recettes que tout le monde peut essayer; que vous aimiez les fruits de mer, que vous soyez végétalien ou végétarien, vous pouvez être sûr qu'il y a quelque chose pour vous dans ce livre ». 

Sorti en décembre 2020, le livre est disponible sur le site web de Sébastien Salomon pour une précommande et sera en vente pendant les vacances. On devra attendre un peu plus tard pour Amazon et les autres plateformes. 

Par ailleurs, Chef Sébastien promet de traduire « Quarantine Cuisine » en créole  afin que les non-anglophones d'Haïti et du monde entier puissent avoir accès au livre. En raison des restrictions engendrées par la Covid, il est difficile pour l’auteur de dire quand il lui sera possible de faire une tournée avec son livre. « Dès que ce sera possible, si Dieu le veut, nous ferons une tournée avec le livre et nous espérons pouvoir l'apporter à Haïti », assure Kuisine King, qui ajoute qu’il a aussi conçu toute une playlist pour ce livre. « Mis à part le vin, la musique est la meilleure chose pour accompagner la cuisine. Il y a une playlist créée pour le livre, disponible sur Apple music et sur Spotify. Il suffit de chercher Quarantine Cuisine ». Alors, on se dit à vos fourneaux Quarantine Cuisine vous guidera dans l’univers culinaire, tout en douceur !



Réagir à cet article