La chanteuse AZ nous revient avec "Zanj"

PUBLIÉ 2021-02-19
Il est coutume pour nos artistes de profiter de la Saint-Valentin pour communier avec le public. Soit par un spectacle, soit par la publication d’une œuvre dont le sujet est évidemment l’amour. C’est le cas de la chanteuse Asaphe Micaelle Jean-Louis connue sous le nom de AZ, qui a lancé la distribution de sa nouvelle chanson, “Zanj”. Ce travail annonce, d’une part, la sortie prochaine du deuxième album de la jeune dame, et d'autre part, il a la vocation de replacer la chanteuse sur le devant de la scène.


« M pa janm santi m rive ba w ase, 
Rèv mwen se, pou mwen, ou pa janm ase
Piga bò kote m, ou ta deplase
M panse a ou, m santi m depase

Ou se tout sa m vle
Tout sa m bezwen 
Ret bò kote m pou m sa miyò
Ou se ti souf mwen, batman kè m
Yon ti sous dlo k wouze nanm mwen »

Ainsi débute cette chanson dont le texte fait référence à l’amour et au bonheur, celui que l'arrivée d’un premier bébé peut apporter dans une vie. AZ nous confie qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de faire son retour qu’avec une chanson qui parle d’amour. « Quand il a fallu choisir une chanson pour revenir, mon mari, avec qui je travaille, et moi avons décidé de puiser dans les chansons qu’on avait [...] "Zanj", pour moi, est le texte qui reflète le mieux ce que j’ai vécu durant cette année », explique-t-elle. Mariée, Asaphe Micaelle Jean-Louis a accouché d’un petit garçon, en pleine crise de coronavirus, un mois après le début de cette pandémie, loin de ses proches... « J'ai voulu que la chanson soit lyrique, continue-t-elle, bien que généralement je parle politique et société dans mes textes. »

Il faut savoir que AZ a immigré au Canada au cours de l'année 2018. C’est, entre autres, la raison de son absence de la scène en Haïti. Adaptation oblige ! « Zanj » confirme que la jeune dame à la voix jazzy, dont le premier album est baptisé « Sonje », n'a pas abandonné la musique. Au contraire, l'artiste se concentre sur ses passions qui bien sûr incluent la musique. D’ailleurs, son premier opus est sorti alors qu’elle venait d’arriver en Amérique du Nord. Son installation à elle, nos problèmes ici en Haïti n’ont pas favorisé la promotion de cette œuvre. Il va de soi que la chanteuse veut ce coup-ci corriger la donne.

Pour en revenir à « Zanj » dont le clip met en scène la petite famille de la star, elle fait l'éloge d’un amour stable et tendre où les protagonistes ont bien conscience que l’amour est un sentiment fragile dont ils doivent prendre soin. Avec de la souplesse à revendre, la voix de l’artiste plonge dans un univers musical qui apporte détente et sérénité. « Zanj » a été produit par AZ et Jean Ernst Pierre, son mari, qui est auteur-compositeur et percussionniste. 

Celle qui détient une licence en philosophie et qui maintenant fait un baccalauréat en marketing à l’Université de Montréal tout en assumant son rôle de maman vous promet de sortir son deuxième album au printemps. En attendant, savourez la chanson « Zanj » disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. 



Réagir à cet article