M.J Créations, gagnante du chèque de Barbancourt de l'édition 2020 d'Artisanat en fête

PUBLIÉ 2021-01-08
C'est Marie Magdalena Venus Deriscat de M. J Créations qui a remporté le chèque Barbancourt de l'édition 2020 d'Artisanat en fête. La jeune femme qui est une touche-à-tout dans l'artisanat compte utiliser les 216 860 gourdes pour se munir en matériels et tenter de créer dans d’autres champs. Ce montant, rappelons-le, est le produit de la vente de boissons au bar mobile mis en place par la Barbancourt pendant les deux jours d'Artisanat en fête. 


C'est en tentant de se remettre de la mort de son père en 2005 que Marie Magdalena Venus Deriscat s'initie dans l'artisanat. Elle démarre avec les bijoux pour ensuite toucher à la poterie, au macramé et la peinture. « Je suis une touche-à-tout », précise celle qui a passé quelque temps à l'Enarts pour son initiation à la peinture pour ensuite poursuivre en privé sous la houlette d'un professeur du nom de monsieur Carlos.

Marie Magdalena, au cours de sa carrière, aparticipé à plusieurs foires d'envergure comme celles réalisées à l'ambassade des USA, de Minustah, d'Unibank Tout Kote ou encore Femmes en démocratie. Pour ce qui est d'Artisanat en fête, c'est sa 4e ou 5e fois, dit-elle. 

Pour celle qui allait gagner le chèque qu'offre la Barbancourt qui participe depuis dix ans à la reine des foires, la vente n'était pas bonne les deux jours. « Je n’ai pas vendu pour un rond », révèle-t-elle. En tant que bonne catholique, à midi dimanche, elle a chanté ses louanges mariales, d'autant qu'on était à quelques jours de la solennité d'Immaculée. Elle a donc appelé à l'aide la reine du ciel pour intervenir dans sa situation. 

Elle n'était pas présente à son stand quand on l'a appelée au micro comme la grande gagnante du tirage au sort. En effet, le principe de Barbancourt c'est de tirer au sort dans la pile des cartes de visite des artisans celui ou celle à qui ira le chèque. C'est le fils de la gagnante qui est venu lui dire qu'on était en train de la chercher. “Je ne savais pas quoi dire devant ce miracle", confie Marie Magdalena, qui conseille à tous les artisans du pays de continuer à travailler même quand les difficultés sont nombreuses. « Car, leur rappelle-t-elle, la patience va toujours finir par payer... comme c' était le cas pour moi à Artisanat en fête. »

La boss de M. J Créations est passée récupérer le chèque à la distillerie. Thaïs Elie, brand manager de la compagnie, a confié que l'équipe a profité de cette visite pour mieux faire connaissance avec Magdalena Deriscat. Cette dernière s'est déjà munie de matériels avec le montant et compte s’essayer à d’autres nouveautés dans les jours à venir. Elle est naturellement reconnaisante envers Barbancourt mais aussi envers les organisateurs d'Artisanat en fête.



Réagir à cet article