One Day, le premier EP de Ti Ben Guirand est dans les bacs

PUBLIÉ 2020-11-17
L’année 2020 a été vache avec nous, mais elle n’a pa réussi à altérer l’inspiration et la productivité de nos artistes. Nombreux sont ceux qui ont, malgré tout, réussi à produire, créer et optimiser tout ce temps de confinement. C’est génial, non ? Parmi eux, il y a Benjamin Guirand dit Ti Ben, le keyboardiste et Maestro du groupe Vayb. Son premier EP baptisé « One Day » est sorti le 11 novembre dernier.


Composé de 6 titres, « One Day » est d’abord la matérialisation de la créativité qui s’est manifestée chez le musicien au cours de la période de confinement liée à la Covid-19. Parce qu’il est musicien d’une formation qui joue du konpa, vous vous attendez sûrement à écouter ce style musical sur ce projet. Non, l’amoureux de la musique qu’est le jeune homme vous fait plutôt la surprise d’offrir de la musique électronique ! « C’est de la musique électronique que l’on appelle EDM. Et j’ai la chance d’avoir été inspiré pour ce projet au cours du confinement », informe celui qui a également accueilli son premier enfant, un petit garçon, au cours du premier épisode de confinement qu’a connu le Canada. Il précise plus loin que travailler sur un EP et non un album lui a permis de se concentrer sur une quantité restreinte de chansons pour ce premier projet personnel. Il faut aussi comprendre que le musicien a, pendant la période de production de « One Day », travaillé parallèlement sur d’autres chansons pour son groupe Vayb.

Pour la réussite de l’œuvre, Ben Guirand a fait appel à plusieurs artistes et musiciens dont Lyska Vanté, Alex K-by, David Piché, DreySax et bien sûr son compagnon de scène Jude Deslouches. Ce dernier s’est également chargé des chœurs sur « One Day ». Qui dit confinement dit forcément travail à distance, c’est donc à distance que les collaborations sur ce disque ont été réalisées. « Choisir ces collaborateurs n’a pas été difficile, vu que je connais pas mal d’artistes. Je les ai contactés et voilà. Cela a été un succès sur toute la ligne », informe le maestro de Vayb. Quoique ce soit le EP de Ti Ben, il prend le soin de spécifier que le produit fini résulte d’un travail d’équipe. Il précise plus loin qu’il n’y a que deux morceaux chantés sur « One Day » : celui qui porte le nom de l’EP, avec la voix de Jude Deslouches ; et "Tell me", interprété par Lyska Vanté. Les autres morceaux sont dansants, sans texte à proprement parler, seulement une chorale. L’espoir, la femme, la positivité sont parmi les thèmes que l’on y retrouve. 

L’artiste a partagé son sentiment de fierté avec nous par rapport à cet EP.  « Sentiment de bonheur. Je suis content de l’accomplissement, surtout que la Covid-19 frappait très fort. Beaucoup de stress pour tout le monde... et quand je vois le résultat et les feed-back positifs, je suis encore plus heureux », dit-il, en mentionnant les difficultés et le dérangement engendré par l’arrêt subit des performances lives. « J’ai tiré du positif de tout ça. J’ai eu la chance de voir mon bébé naître ; j’ai produit mon EP », indique-t-il tout sourire. Outre la production de « One Day », Ti Ben s’est aussi chargé du mixage de l’œuvre, qui est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales. Le mastering a été effectué à Studio 36 à Port-au-Prince. 


 



Réagir à cet article