Coronavirus : HELP ne reçoit pas de nouvelle cohorte pour l'année académique 2020-2021

PUBLIÉ 2020-09-09


Le Haitian Education and Leadership Program (HELP) a annoncé via un communiqué de presse sa décision de ne pas accueillir une nouvelle cohorte d'étudiants pour l'année académique 2020-2021. Une résolution prise à cause de la pandémie du coronavirus qui met le monde a mal depuis plus de 7 mois déjà. Cependant, ceux qui avaient déjà soumis leur candidature ont la garantie que cette dernière sera considérée pour la prochaine année académique.

"Le Haitian Education and Leadership Program (HELP), programme de bourses d’études universitaires en Haïti, informe le public en général, les postulants et autres intéressés(es) à la bourse que l’institution n’accueillera pas une nouvelle cohorte pour l’année académique 2020-2021”, peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle parue en début de semaine. Cette décision est motivée par le souci de l’institution de protéger la santé de son personnel et de ses étudiants.

On se rappelle qu’au mois de juillet dernier, l’institution avait pris l’initiative de poursuivre les inscriptions pour le recrutement de la nouvelle promotion. L'évolution de la pandémie au niveau mondial (quoi qu'en Haïti les chiffres semblent stables) a eu une incidence directe sur le choix de l’institution. Contactée autour du sujet, Daphnée Charles, officière de développement de HELP, nous a spécifié que la question du logement accordé aux boursiers de HELP a été prise en compte lors de cette décision. "La Covid-19 continue de faire des victimes ailleurs, même si chez nous la tendance des nouvelles contaminations est à la baisse... Nous n’avons pas d'explications scientifiques à cela. Et la maladie est nouvelle avec des aspects pas compréhensibles même pour les scientifiques. Nous n’avons pas la capacité d’assurer la distanciation sociale de nos étudiants dans nos centres d’hébergement”, soutient-elle.

Toutefois, ceux et celles qui s’étaient inscrits pour le recrutement de cette année verront leur candidature considérée pour l’année 2021-2022. “HELP continue à recevoir des dossiers de candidats intéressés et les informe que leur application sera considérée pour l’année d’après, soit l’année académique 2021 -2022”, soutient le HELP dans son communiqué. Aussi pour tous les dossiers reçus au plus tard le 30 septembre 2020, le critère d’âge maximal de 22 ans sera ajusté d’une année (23 ans) au moment du traitement des dossiers. Pour tous dossiers à recevoir après le 30 septembre 2020 jusqu’au 30 avril 2021, les mêmes critères seront de mise, à savoir l’excellence académique, le manque de moyens financiers pour accéder à l’université en Haïti et l'âge maximum de 22 ans au moment de l’application.



Réagir à cet article