Quand Little Haiti inspire Gabrielle Union

PUBLIÉ 2020-06-26


Une Gabrielle Union dans une tenue très colorée, avec une coiffure rappelant Janet Jackson dans « Poetic justice » prend la pose, défile sur fond du décor de Little Haiti. Ce sont entre autres les images que l’on voit dans sa publication du 24 juin 2020. Cette artère pittoresque menacée par ce qu’on désigne comme la « Manhattanatisation » du centre-ville de Miami témoigne de la forte concentration d'Haïtiens dans cette cité. Tantôt devant une vieille bagnole, tantôt devant les fresques du Haitian Cultural Center où trône une maison gingerbread comme celles du vieux Bois-Verna. On voit l'actrice dans une séquence se prendre en selfie avec des riverains, probablement quelques-uns de nos compatriotes dont ce quartier regorge.

Sur son compte Instagram, la femme du basketteur vedette Dwayne Wade déclare : « La mode, comme n'importe quelle forme d'art, est capable de raconter l'histoire passionnante d'une culture riche. Quand il m'a été donné de diriger le volet artistique de @nyandcompany, j'ai su tout de suite que je voulais mettre en lumière la beauté qui existe au sein de la communauté noire. Quand on est arrivée à Miami pour les prises d'images, j'ai su que Little Haiti était l’endroit idéal. »

Le tournage a eu lieu en concomitance avec la fièvre du Superbowl dont la finale qui a eu lieu dans cette ville a été marquée par la prestation à la mi-temps de J.Lo et de Shakira. L’actrice parle de Little Haiti sur un ton poétique d’une rare finesse : « L'énergie qui se dégage de cette communauté est palpable. J'ai voulu d’une collection qui transpire de la richesse de son histoire et quelques autres qualités dont la force, la vibration et la beauté. » La collection en question comprend des robes, des tailleurs et d’autres articles avec des imprimés tropicaux et beaucoup de couleurs. Une invitation à l'été !

Gabrielle Union boucle sa publication avec ces mots : « C'est important pour moi de célébrer notre communauté et l'amour et l'inspiration qui le font mouvoir et cette collection traduit bien cela. » Lesquels mots sont suivis d'un émoticône symbolisant des notes de musique et du nom d’utilisateur @kanis. Et oui, la célèbre star d'Hollywood a identifié la rappeuse haïtienne dans sa publication. En effet, la chanson « Vèvè lokal » de Kanis sert de thème à sa vidéo.

Bien entendu, notre artiste a réagi. « Merci de nous avoir choisis pour représenter notre culture au travers de votre collection. Une salutation à ceux qui sont derrière cette musique @pipo_beat @sanba_zile @nicebeatz_music_ht@boukmaneksperyans », a écrit Kanis. Elle identifie autant l'actrice américaine que la marque @nycompany. Dans les commentaires les drapeaux bleu et rouge sont légion.

Gabrielle Union n’est pas sa première promotion en rapport avec Haïti. En 2015, elle a séjourné avec son mari au Abaka Bay à l'Île-à-Vache. Elle a partagé une photo de leur farniente dans le sud du pays avec la légende que voici : « Wild hair don’t care in paradise #Haïtiexperienceit ». Elle avait alors choisi de mentionner le tag #Haitiexperienceit, attestant de sa volonté de supporter la campagne de séduction mise en branle à l'époque par le ministère du Tourisme.



Réagir à cet article